Accueil   |   Actualité : Prospection du sonneur à Montmiral

Prospection du sonneur à Montmiral

Ce samedi 29 mai, le groupe herpéto LPO AuRA Drôme, mené par Carol Wright, s’est rendu à l’Etang de Montmiral à la recherche du célèbre sonneur à ventre jaune. En effet, cette espèce d’amphibiens est suivie sur ce site depuis plus de treize ans. Le but de cette sortie était d’apprendre à reconnaître, mais surtout à trouver ce petit crapaud, très habile en camouflage !

Toutefois, malgré la bonne humeur du petit groupe, aucun sonneur n’a pu être trouvé dans les différentes ornières prospectées. Le coup de froid de début mai pourrait induire un décalage de sa saison de reproduction mais il devrait sortir au plus tard de son gîte hivernal courant juin…

Par cette chaude journée, de nombreux autres amphibiens ont tout de même pu être observés : le très beau Triton alpestre, le discret Triton palmé, la bruyante Grenouille rieuse et ses pontes, de nombreuses larves de Salamandre tachetée et enfin quelques têtards.

D’autres taxons étaient également représentés. Pour les reptiles, la Couleuvre helvétique (ou à collier), très bonne nageuse, a pu être aperçue sur l’étang, ainsi que de nombreux Lézards des murailles, bien connus dans nos jardins, et le très coloré Lézard à deux raies (ou Lézard vert occidental).

Chez les oiseaux, plusieurs espèces forestières communes ont pu être entendues : Fauvette à tête noire, Troglodyte mignon, Pinson des arbres, Buse variable… Une loge de pic épeiche hébergeant des jeunes a également pu être observée, ainsi qu’un busard Saint-Martin, lors de notre arrivée sur le site.

Concernant les insectes, quelques papillons ont pu être notés, comme le Sylvain ou le Citron, ainsi que quelques libellules.

Enfin, chez les mammifères, des fèces de mustélidé de type martre/fouine ont été trouvées ainsi que des traces de chevreuils et de blaireaux.

Prochaine prospection de l’espèce prévue prochainement en vallée de l’Eyrieux… A suivre !

Lucie Varinard