Accueil   |   Nos actions   |   Mobiliser   |   Partenariats

Partenariats

Pour poursuivre nos actions, les développer et mobiliser de nouveaux acteurs, nous construisons en permanence les partenariats qui nous aideront dans le futur.

Les premiers contacts pris en 2012 avec le Conseil général de la Drôme et la Chambre d’agriculture de la Drôme ont porté leurs fruits et les réflexions ont avancé au sein des services et auprès des élus des deux structures. Nous avons ainsi pu rencontrer plusieurs des vice-présidents du Conseil général et la nouvelle présidente de la Chambre d’agriculture lors d’une réunion téléphonique.

Nous citerons également les rencontres avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de la Drôme (CAUE), un organisme dont le rôle est essentiel auprès des collectivités et des particuliers dans les domaines de l’urbanisme, du paysage ou encore de la construction. Nous espérons fortement concrétiser ces premières rencontres par des projets communs et un réel partenariat. Notre association peut apporter une vraie plus-value aux missions du CAUE et en retour, ce dernier a un rôle déterminant à jouer pour la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire et dans le bâti.

Plusieurs rencontres importantes à mentionner, avec la CCI de la Drôme et son centre de formation sur l’éco-construction, avec la ville de Montélimar, avec les exploitants de carrière Vicat et Delmonico-Dorel, avec le domaine Paul Jaboulet Aîné autour de la vigne et de la biodiversité. Plusieurs de ces rencontres ont ouvert des perspectives de coopération très concrètes.

A l’échelle régionale, la signature de deux conventions cadre de partenariat avec des acteurs majeurs de l’aménagement et de la gestion du territoire ont été réalisées, à savoir l’ONF et la CNR (Compagnie nationale du Rhône).

Au rayon des partenariats nationaux, grâce au travail porté par la LPO France, nous renforçons les liens établis avec EDF sur la basse Isère pour le travail mené sur le franchissement des barrages par la loutre et le castor.

Côté associations de protection de la nature, des rencontres avec Lysandra autour du programme « biodiversité dans les vallées de la Gervanne et de la Sye », avec Mille Traces, l’ASPAS ou encore « Vautours en Baronnies » pour le montage du projet LIFE+ Gypconnect.