Accueil   |   Nos actions   |   Mobiliser   |   Formations

Formations

La LPO Drôme a formé pendant plusieurs années des partenaires professionnels, des étudiants, des élèves ou toute autre structure demandeuse, en particulier aux techniques d’études naturalistes et de gestion des milieux.

Principalement conduites par les salariés de l’association, elles ont régulièrement initiées par nos bénévoles qui ont été également amenés à y participer activement.

Programmes qui ont été dispensés

Formation aux techniques d’étude bioacoustique des chiroptères –  deux sessions

Une semaine consacrée à un chargé de mission de nos collègues de la LPO Rhône avec une formation intensive sur 5 journées et un accompagnement dans l’année pour un suivi des résultats.

Le « rituel » week-end de formation aux bases des techniques acoustiques d’étude, ouvert à la fois à un public bénévole et salarié (bureaux d’études essentiellement), moment d’apprentissage et co-organisé avec  le Groupe chiroptères de Provence.

Formation des agents techniques de l’Office national des forêts (ONF) –  une session

Contribution au stage d’évaluation à la capture et la manipulation des chiroptères du « réseau mammifères » de l’ONF.

Formation à la MFR de Mondy –  quatre sessions

Contribution à une semaine de découverte naturaliste pour la rentrée des BTS, accompagnement-formation d’une classe autour d’un projet sur les rousserolles effarvates de Montmeyran, formation aux techniques d’observation et d’étude des chiroptères et participation à une semaine de formation professionnelle autour de la préservation des chiroptères et des continuités écologiques, proposée par l’ATEN (Atelier technique des espaces naturels)

Projet Biodifor –  CEFA de Montélimar

Le projet BIODIFOR fait suite à un appel à candidature du ministère de l’agriculture en mai 2012 afin de mobiliser l’enseignement agricole sur la biodiversité forestière. Le CEFA de Montélimar (Centre d’études forestières et agricoles) a répondu à cet appel en construisant un projet multi-partenarial impliquant entre autres notre association. L’objet de notre participation était, au travers d’un inventaire des chauves-souris de la  forêt du Colombier, de contribuer à la formation des étudiants du centre et à la prise en compte toujours accrue de la dimension « biodiversité » dans la gestion sylvicole. Initié par notre administrateur Nicolas Parrain, ce projet à la croisée entre gestion d’un site, gestion d’un habitat et formation est un bel exemple des passerelles à trouver entre notre métier et les nombreux métiers directement concernés par la sauvegarde de la biodiversité.

Formation des élagueurs de châtaigniers – PNR des monts d’Ardèche

Contribution à une session de formation organisée par le parc naturel régional pour sensibiliser et former les élagueurs professionnels à la prise en compte des chauves-souris dans la gestion de l’arbre.

Sensibilisation – Formation des gestionnaires forestiers

Plusieurs sessions dans le cadre de l’animation du programme « biodiversité dans les vallées de la Gervanne et de la Sye » et du Plan d’actions chiroptères dans les Baronnies. Cette dernière session, organisée en partenariat avec le futur PNR des Baronnies provençales, faisait le lien avec la charte forestière de territoire et était destinée à former les gestionnaires à la prise en compte des chiroptères dans leur travail quotidien.

Journée d’échanges « sciences participatives » dans le cadre du Réseau drômois d’éducation à l’environnement (RDEE)

A l’invitation du RDEE, nous avons organisé une journée d’échanges autour des sciences participatives. Un temps de réflexion pour débattre sur la contribution des citoyens à la science et les leviers que cela peut représenter pour mobiliser des bénévoles et contribuer à la sauvegarde de la nature.

Sensibilisation – formation des jeunes agriculteurs de la Loire

A l’initiative de la Chambre d’agriculture de la Drôme, nous avons été conviés à intervenir lors d’une visite des « Jeunes agriculteurs » de la Loire pour parler des politiques environnementales et des acteurs de la protection de la nature.

Journées techniques « chauves-souris et gestion forestière »

Pilotées par la LPO RA, co-organisées par la LPO Drôme, à destination des acteurs de la forêt, ces journées se sont déroulées dans la Loire. Un réel succès pour cette formation (60 participants) dont l’objectif principal était de fournir les connaissances et les outils nécessaires à la prise en compte de la conservation des chauves-souris dans la gestion des milieux forestiers.

Formation des agents des Espaces naturels sensibles (ENS) du Conseil départemental de la Drôme

Cette formation était destinée à présenter les bases de l’ornithologie de terrain aux agents en charge de la surveillance, du suivi et de la gestion des ENS du département.

Formations suivies

En outre, nos salariés suivent eux aussi certaines formations. Les chiroptérologues ont participé à la « formation des formateurs à la capture des chiroptères » organisée par le MNHN en forêt de Tronçais dans l’Allier. Ce stage a permis à Stéphane Vincent et Thomas Deana, déjà habilités officiellement à la capture et la manipulation, de devenir formateurs « agréés » par le MNHN.

Sébastien Blache a pu assister (et former !) à une journée technique organisée par la LPO Rhône-Alpes sur la thématique de la préservation de la faune en milieux agricoles et Cindie Arlaud, participer à une journée sur la prise en compte de la biodiversité dans les carrières, à l’initiative de la FRAPNA Loire.

Enfin, en 2012, la LPO Drôme a reçu sa déclaration d’activités d’organisme de formation. Cette déclaration, délivrée par l’Etat (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) nous a oermis de proposer des formations pouvant être prises en charge par les organismes financeurs.

En 2013, Cindie Arlaud a participé au séminaire « Trame verte et bleue » organisé par la LPO Isère et Boris Misiak nous a représentés lors du séminaire national « Education à l’environnement vers un développement durable » (EEDD) du réseau LPO. Sébastien Blache ainsi que Gilles Trochard, tous deux responsables de la mise en œuvre de l’étude Chevêchette, se sont rendus au colloque « petites chouettes de montagne » à Sarrebourg (en Lorraine) pour présenter les résultats et parler des chouettes du Vercors. Sébastien a également fait part de ces mêmes résultats lors du colloque FRAPNA « prédation ». Laure Vuinée et Stéphane Vincent ont assisté au colloque « Naturalité : vers une autre culture des eaux et forêts » en Savoie. Vivien Chartendrault a échangé avec les associations du réseau GRAINE Rhône-Alpes autour des liens collectivités – associations et les moyens de les faire évoluer positivement pour nos structures et pour la nature.  

Depuis, nous conitnuons ce type d’interventions auprès de nnombreux publics et partenaires.