Accueil   |   Nos actions   |   Mobiliser   |   Chantiers LPO

Chantiers LPO

La LPO Drôme organise chaque année des chantiers nature, création de mare, de muret en pierre sèche, réouverture de milieux, création de nichoir, de mangeoire ouvert au grand public.

Vous pouvez vous aussi participer à ces chantiers en vous inscrivant sur notre agenda.

Historique des chantiers nature

© L Vuinée

Le chantier de réouverture des milieux sur le site Natura 2000 des Sadoux, pour la 3eme année consécutive a eu lieu  le week-end du 24 mai 2014.

A nouveau grâce au partenariat avec Volontaires pour la Nature (VPN) et l’ONF, la motivation d’une dizaine de bénévoles a permis de poursuivre la restauration des milieux ouverts favorables aux chauves-souris gîtant dans une grotte à proximité.

Enfin, toujours sur ce site et pour bien terminer le week-end, nous avons aidé une éleveuse à mettre en place une clôture sur les milieux réouverts en aval de la Chaudière. L’ajout d’huile de coude par les bénévoles a été très apprécié, le pâturage sur ces milieux difficiles d’accès demandant un fort investissement de la part de l’éleveuse !

Fabrication de Nichoir avec Bruno Gravelat © A Simon

Rendez-vous attendus de l’année pour beaucoup d’entre nous et moments privilégiés pour rencontrer le grand public, les ateliers nichoirs et mangeoires remportent toujours autant de succès. Sept ateliers en 2013, environ une centaine de personnes mobilisées pour la construction et 45 jours de bénévolat pour encadrer tout cela.

Chantier site de Sadoux © L Vuinée

De nouveau sur le site des Sadoux (après 2012), la LPO Drôme a organisé un chantier écovolontaire en partenariat avec l’association « Volontaires pour la Nature » (VPN, ex-« A pas de loup »). Cette année, le chantier avait pour objet la réouverture de zones de landes et pâtures en faveur des chauves-souris. L’abattage de la végétation a été réalisé par l’ONF et le chantier était destiné au nettoyage des branches pour leur évacuation. Il s’est déroulé du 5 au 7 juillet et a réuni 6 participants encadrés par VPN et l’ONF. La première soirée a permis d’installer le campement, de présenter le chantier et l’écologie des chauves-souris. La journée du samedi était consacrée au chantier et s’est terminée par une soirée conte avec Virginie Komani. La matinée du dimanche a permis de poursuivre le chantier, l’après-midi étant consacré à une balade ethnobotanique avec Grégori Lemoine de l’association Florémonts.

Malgré le faible nombre de participants, les bénévoles ont été très efficaces et 1,5 hectares ont pu être traités sur les 3 hectares débroussaillés. Afin de terminer le travail, un dernier chantier sera proposé au printemps 2014 le week-end du 24-25 mai.

C-13

Pose des filets anti-écrasement à Mors en Valloire © C Arlaud

Et bien entendu, comme chaque fin d’hiver, le chantier d’installation des filets de protection pour les amphibiens de Moras en Valloire a été un des temps forts de notre année d’action. En 2013, des élèves du CEFA de Montélimar, à l’initiative de notre administrateur Nicolas Parrain, sont venus nous prêter main forte pour une journée d’une grande efficacité !

2012

En cette année de centenaire, et autour de l’opération « 100 ans, 100 nichoirs », de nombreux ateliers furent dédiés à la fabrication et la pose de nichoirs. Sept journées et une centaine de participants plus loin, ce sont des  dizaines de nichoirs qui ont été posés et à chaque fois un vrai succès pour ces opérations qui mobilisent largement les adhérents, bénévoles et le grand public.

Un des autres chantiers de l’année fût le creusement d’une mare sur le site Natura 2000 des Sadoux, coordonné par l’équipe salariée et réalisé avec l’aide de bénévoles.