Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Sites, territoires et milieux   |   Inventaires de sites et territoires   |   Natura 2000 « Massif de Saou et crêtes de la Tour »

Natura 2000 « Massif de Saou et crêtes de la Tour »

Le site Natura 2000 est composé de deux ensembles: la forêt de Saou, portée par un synclinal perché est-ouest cerné par des falaises calcaires abruptes et un ensemble de crêtes nord-sud s’abaissant de part et d’autre jusqu’à la vallée du Roubion. La forêt de Saou a été acquise par le département de la Drôme en 2003 dans le cadre de sa politique ” Espaces Naturels Sensibles “.

Ce site possède une grande diversité d’habitats avec un fort contraste entre le versant sud de la forêt de Saou et les crêtes de la Tour orientées nord-sud et le versant nord de la forêt. Il accueil donc une biodiversité riche et remarquable.

L’équipe salariée a pu entreprendre l’élaboration du diagnostic écologique du site Natura 2000 « Massif de Saou et  crêtes de la Tour » en partenariat avec les bureaux d’étude Alcina et Ecomed. Ce diagnostic décrit l’état initial de conservation et la localisation des habitats naturels et des espèces qui ont justifié la désignation du site.

La LPO Drôme a été missionnée pour réaliser les inventaires sur l’avifaune.

Le travail d’inventaire de l’avifaune, vient compléter l’inventaire réalisé en 2005, il s’est déroulé sur deux années. 2012 a été consacrée à l’état des lieux. Pas moins de quinze espèces de la directive «Oiseaux » ont été découvertes. Ce site apparaît comme extrêmement diversifié avec des écosystèmes forestiers, des pelouses et des falaises. Les rapaces y tiennent une place importante avec une concentration importante. Le Faucon pèlerin atteint des densités importantes avec pas moins de quatre couples. En 2013, le travail a continué avec la rédaction des fiches actions dont l’objectif est la mise en place de mesures permettant d’assurer la conservation des oiseaux.