Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Etudes scientifiques   |   Etude Chevêchette des hauts plateaux du Vercors

Etude Chevêchette des hauts plateaux du Vercors

La Chevêchette d’Europe a fait l’objet de 4 années d’étude (2009-2012) sur la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Le but de ce suivi réalisé par Luc BARBARO, Sébastien BLACHE, Gilles TROCHARD, était de préciser les effectifs sur le site, de localiser les sites de nidification et d’améliorer les connaissances sur la biologie de l’espèce.

L’étude de la Chevêchette dans la réserve biologique intégrale des hauts plateaux du Vercors, à l’initiative de l’ONF, gestionnaire des forêts de la zone, a débuté en 2009. L’équipe de la LPO Drôme, constituée de Gilles Trochard et Sébastien Blache, s’est concentrée sur les mâles et la compréhension de leur comportement en période de reproduction, notamment lors du nourrissage des jeunes.

Des oiseaux ont pu être équipés d’émetteurs radio et suivis pendant plusieurs semaines, des nids surveillés par des caméras pour identifier les proies ramenées au nid, des pelotes de réjection disséquées,… Les résultats prouvent qu’en période de reproduction, la Chevêchette est essentiellement diurne, que l’alimentation des jeunes est quasi exclusivement constituée de micromammifères là où celle des adultes est plus diversifiée et composée plus largement d’oiseaux. L’étude doit pouvoir contribuer à une gestion la plus adaptée possible des milieux forestiers de la zone.

L’année 2013 a vu la restitution des résultats de l’étude sur la Chevêchette d’Europe et un travail de rédaction pour la publication d’articles dans plusieurs revues est en cours (notamment « Le Bièvre » spécial forêts, paru en 2014).