Accueil   |   Actualité : Appel à bénévoles pour des prospections de chauves-souris

Appel à bénévoles pour des prospections de chauves-souris

Comme chaque année, le groupe chiroptères propose des activités de terrain en lien souvent avec des études (inventaires, suivis) confiées à l’équipe salariée (mais pas uniquement). Les bénévoles ont depuis longtemps contribué à ces prospections et permis d’en faire beaucoup plus qu’à quelques-uns et, d’ailleurs, on ne les en remerciera jamais assez…

Programme de cet été

• Pour fin juin, on recherche du monde pour des captures sur Etoile-sur-Rhône (au moins les 15, 16 et 17 juin, peut-être aussi le 18) avec comme objectifs d’équiper des femelles reproductrices d’oreillards roux et de murins de Naterrer afin de trouver leurs colonies (nuit complète de suivi si équipement effectué) ;
  • Les 18 et 19 juin, dans la vallée de la Drôme, en amont de Die (le 19 à Valdrôme, dans le cadre des 24 heures naturalistes) ;
  • Du 28 juin au 2 juillet, (avec report si nécessaire) de l’opération recherche de gîte par capture et télémétrie à Etoile-sur-Rhône ;
  • Pour juillet plusieurs opérations de capture au filet sont prévues où il y aura besoin d’aide : Sur la Baume-Drobie (Ardèche), à Valgorge, le samedi 3 juillet puis du lundi 5 au jeudi 8 (captures et télémétrie).
  • A Dieulefit, le 10 juillet, capture dans le cadre de l’inventaire communal (ABC).
  • Du 12 au 17 juillet, prospections pour l’inventaire de Combe-Laval (visites de bâtiments et captures au filet).
  • Du 23 au 25 juillet, week-end de rencontre du groupe régional avec prospection (captures, acoustique, visite de bâtiments), en Isère, dans les Bonnevaux. Un moment spécial « découverte » où on pourra rencontrer des fondus de chiros de toute la région !
  • Du 26 au 31 juillet, recherche de la Grande noctule en Ardèche entre les vallées de l’Ay et de l’Eyrieux (capture, télémétrie, bivouac… dans l’un des plus beaux coins du monde !).

Toute personne qui souhaite participer est la bienvenue, qu’elle y connaisse quelque chose aux chauves-souris ou pas.

Pour le mois d’août, un peu de patience… Les dates arriveront bientôt…

Inscription aux informations recommandée

Tous ces évènements plus quelques autres sont inscrits sur un Framagenda.

Une framaliste existe pour faciliter les informations du groupe Chiroptères. Exemple concret : Les conditions météo qui déraillent (pluie, vent, neige…). Il y aura aussi sur cette liste, nous l’espérons, des partages de comptes-rendus, des échanges de photos etc. S’y inscrire.

Inscription aux actions impérative

Il faut vraiment prévenir à l’avance de son souhait de participer auprès de : thomas.deana@lpo.fr ou de l’organisateur qui figure dans le détail de l’évènement sur le Framagenda. Merci !