Accueil   |   Actualité : Le rarissime Alysson du Rhône présent sur deux sites migratoires

Le rarissime Alysson du Rhône présent sur deux sites migratoires

La période de migration touche bientôt à sa fin : pensez à soulager vos cervicales ! La LPO AuRA Drôme-Ardèche, soucieuse de votre santé, vous invite à regarder dans une autre direction, peut-être inhabituelle pour vos vertèbres, celle du sol !
Cela ne vous aura pas échappé, la floraison bat son plein, et c’est justement sur deux de nos sites de migration drômois que fleurit une rareté mondiale : l’Alysson du Rhône, Alyssum rhodanense. Cette plante est une espèce endémique dont la répartition est extrêmement localisée : elle n’est en effet actuellement connue que de deux localités : le Belvédère de Pierre-Aiguille (commune de Crozes-Hermitage) et Roche-Vautour (commune d’Andance). Elle pousse principalement sur les pelouses sèches qui se développent sur les arènes granitiques. C’est pourquoi on la retrouve sur nos belvédères d’observation ornithologique, et sur les anciennes terrasses viticoles.
Alors, pensez à vos cervicales lors de vos prochaines sorties : regardez bien où vous mettez les pieds !
Merci, bien entendu, de ne pas cueillir cette plante fortement menacée…