Accueil   |   Actualité : Une nouvelle palissade d’observation sur la commune de Chabeuil

Une nouvelle palissade d’observation sur la commune de Chabeuil

Ce samedi 22 février, quatre bénévoles de la LPO AuRA Drôme-Ardèche se sont retrouvés sur le site des mares de Bachassier à Chabeuil pour mettre en place une palissade d’observation. L’objectif est de mettre en valeur cet espace tout en préservant la quiétude de la faune sauvage.

Ce projet, né en 2017 et inscrit dans le plan de gestion de l’ENS (Espace Naturel Sensible) de Bachassier, vise à mettre en valeur une mare qui est notamment bordée d’une belle roselière, en proposant un lieu d’accueil pour le public tout en protégeant les « habitants » de la mare du dérangement piétonnier.

En début de semaine, les employés des services techniques de la ville de Chabeuil ont nettoyé la zone de l’aménagement, installé la clôture et scellé les poteaux qui accueilleront la palissade.

Samedi matin, Cécile, Merryl, Stéphane et Marie-Cécile se sont retrouvés avec le sourire, motivés sous un beau soleil. Jean-Marie Mouttet, élu environnement de la commune, est également venu apporter son active contribution une partie de la matinée.

Après un temps d’échanges où chacun a pu proposer ses idées quant à la meilleure manière de procéder (la palissade doit résister au temps et à d’éventuelles dégradations, il fallait penser à l’esthétisme, à l’harmonie du lieu…) les outils sortent de leurs étuis et le travail commence…. Installation des câbles avec les tendeurs, pose et fixation de la brande (bruyère), découpe de petites fenêtres d’observation et consolidation avec des liteaux sur l’arrière de la structure… Un bel ouvrage se dessine…

Quatre heures plus tard, les acteurs du jour sont satisfaits du résultat de leur travail. L’ambiance était conviviale et en toute efficacité. Tous furent ravis de pouvoir observer un petit pêcheur au doux nom de grèbe castagneux qui n’a pas semblé être effrayé par le bruit des perceuses !

Si vous voulez participer à la suite du projet, un appel à bénévoles arrive très prochainement : il s’agira d’imaginer et de réaliser des « assises » avec des matériaux naturels glanés sur le site.

Nous vous attendons nombreux et motivés, alors restez sur le qui-vive !

Retour en image et évolution de l’ouvrage !