Accueil   |   Trames vertes et bleues   |   Le Contrat Vert et Bleu du Grand Rovaltain   |   Action D7 – Rôles fonctionnels des ripisylves pour les chauves-souris

Action D7 – Rôles fonctionnels des ripisylves pour les chauves-souris

Les forêts alluviales sont les forêts de bord de cours d’eau ayant des échanges complexes et réguliers avec le milieu aquatique.

Le terme de ripisylve est celui utilisé pour décrire la portion de la forêt alluviale encore en contact avec la rivière.

Les ripisylves, qui abritent des habitats rares et menacés à forte valeur patrimoniale, ont un rôle central en termes de préservation de la biodiversité. Elles constituent aussi des habitats pour de nombreuses espèces. Ces milieux jouent un rôle majeur de corridors biologiques et s’insèrent à ce titre dans les politiques publiques de définition des différentes trames écologiques (trame verte et bleue et trame turquoise). Ils rendent en outre de nombreux services aux sociétés humaines (protection des berges, régulation de la ressource en eau, lieux de détente et de loisirs…) et leur  offrent de nombreux bénéfices.

Ces forêts rares et singulières font l’objet depuis quelques années d’une très forte pression concernant leur exploitation pour la production de bois énergie. Des coupes dévastatrices pratiquées de manière sauvage par quelques exploitants forestiers, à l’encontre des pratiques de gestion durables reconnues par la profession, menacent ces écosystèmes. Ces coupes ont pour vocation d’alimenter des centrales à bois comme celle située à Pierrelatte.

Suite à ces destructions sauvages, la LPO Drôme a initié en 2018 un programme d’étude de la fonctionnalité des ripisylves sur le territoire du Grand Rovaltain. Dans le cadre du Contrat vert et bleu, et grâce à un financement européen, nous avons cherché à apporter un argumentaire solide pour contribuer à la conservation des ripisylves.

Ce programme a permis l’édition de deux documents de sensibilisation sur l’importance des ripisylves dans les paysages anthropisés, une Plaquette et un Cahier technique ainsi que la réalisation d’un article scientifique sur l’importance des ripisylves pour les chiroptères.

Cette action a aussi permis de créer une émulation territoriale autour des ripisylves. Plusieurs acteurs impliqués dans la gestion de ces milieux (communes, syndicats de rivières, concessionnaires…) ont ainsi pris conscience de leur importance et ont engagé des réflexions autour de leur protection.

Retrouvez le PDF du webinaire de restitution dans l’encart “documents à télécharger” à droite, et l’enregistrement du webinaire sur la page youtube de la LPO Auvergne Rhône Alpes.

Pour plus de renseignements, contactez Stéphane Vincent !