Accueil   |   Trames vertes et bleues

Trames vertes et bleues

La Trame Verte et Bleue se définit comme une continuité écologique terrestre et aquatique. Les couloirs ou corridors écologiques rejoignent entre eux des réservoirs de biodiversité, ce qui y favorise le déplacement et la reproduction des espèces. L’absence de fragmentation et d’obstacles importants (routes, voie ferrée) et la présence de vastes espaces agricoles et forestiers favorisent le déplacement des espèces.

Les trames vertes sont des corridors écologiques de formation végétale, linéaires ou ponctuels (haies, arbres, buissons, pelouses…)

Les trames bleues sont des corridors écologiques aquatiques de formation linéaire ou ponctuelle (cours d’eau, canaux, mares, zones humides…)

Le territoire du Grand Rovaltain possède des trames vertes et bleues marquées : piémonts du Vercors, piémonts ardéchois et collines drômoises, vallée de l’Isère, etc.

Aujourd’hui, ces espaces sont perturbés par la fragmentation due aux nombreux aménagements anthropiques qui les occupent (autoroutes, voies ferrées, routes nationales et départementales, urbanisation, zones de cultures intensives…).

Si vous voulez en savoir plus sur les trames vertes et bleues, rendez-vous sur le site www.tramevertebleue.fr qui vous donnera toutes les informations nécessaires à la compréhension de ces corridors écologiques !