Accueil   |   Actualité : Tête en l’air au clair de lune – Chronique au col de la Bataille

Tête en l’air au clair de lune – Chronique au col de la Bataille

Le col de la Bataille, situé dans la commune d’Omblèze en bordure de l’ENS du plateau d’Ambel, représente un véritable corridor pour de nombreuses espèces en transit. Les nombreuses opérations de suivis des années précédentes ont permis de montrer la richesse de ce site, tant en termes de diversité faunistique que du nombre de chauves-souris et d’oiseaux en transit que l’on peut y voir. Cette année, la LPO Drôme vous invite à découvrir la faune de ce site exceptionnel.

Depuis 2011 (le 2 septembre pour être précis !), 40 captures ont été réalisées au col de la Bataille (la dernière a eu lieu le 9 septembre 2017. Ces captures ont permis d’observer en main 571 chauves-souris de 24 espèces différentes. Parallèlement, les enregistrements acoustiques relevés sur une centaine de nuits ont mis en évidence la présence de 28 espèces en activité sur le col (sur les 30 connues en Auvergne Rhône-Alpes et en Drôme).

Toujours depuis 2011, plus d’une soixantaine de bénévoles ont aidé à monter les filets et à assurer le bon déroulement de ces opérations, tout en se faisant plaisir, mais avec parfois aussi une bonne « caillante » pas des plus agréables…

Cette année, petite nouveauté où l’on propose à toute personne intéressée de venir passer un moment au col avec nous pour : nous aider à installer les filets, compter le passage des noctules à la tombée de la nuit, mieux connaître ces mammifères et le phénomène de migration de certaines espèces. C’est une occasion unique pour observer en main ces étonnants mammifères !

Retrouvez les résumés de tous les suivis 2017 :

Chronique du col de la Bataille 2017 (1)

Chronique du col de la Bataille 2017 (2)

Chronique du col de la Bataille 2017 (3)

Chronique du col de la Bataille 2017 (4)

Chronique du col de la Bataille 2017 (5)

Retrouvez l’interview de nos chiroptérologues sur les captures de chauves-souris au Col de la Bataille !