Accueil   |   Actualité : Suivi 2021 à Moras-en-Valoire : semaine du 11 au 18 mars

Suivi 2021 à Moras-en-Valoire : semaine du 11 au 18 mars

Chaque semaine, du jeudi au jeudi, un bilan des espèces trouvées sur le site du sauvetage des amphibiens de Moras-en-Valloire est édité afin que puissiez suivre nos péripéties tout au long du suivi.

Cette semaine a été une très bonne semaine pour les amphibiens. Nous avons pu en observer 93 avec notamment de nombreuses salamandres tachetées, des grenouilles agiles et des tritons palmés, dont vous connaissez maintenant la particularité grâce au bilan de la semaine dernière. Une vingtaine de larves de salamandres ainsi que deux adultes ont même été retrouvés dans un seul et même seau !

L’espèce de la semaine, avec l’effectif le plus important, est donc la salamandre tachetée, avec 45 individus récupérés cette semaine, larves et adultes confondus. La salamandre tachetée présente à Moras est la sous-espèce nommée Salamandra salamandra terrestris. Elle est de grande taille (environ 20 cm) et possède de longues bandes jaunes sur son dos. Sous ces airs de petit dragon inoffensif, elle est pourtant toxique grâce aux glandes présentes sur sa tête et son dos. Elle est même capable de projeter un jet blanc de toxines jusqu’à 1 mètre de distance lorsqu’elle est malmenée ! Il vaut donc mieux l’admirer à distance pour éviter tout problème… Seules les larves sont aquatiques chez cette espèce ; l’adulte, lui, est terrestre.

Le retour de la pluie a permis une bonne migration des amphibiens cette semaine, mais les températures nocturnes restent très fraîches : les conditions ne sont donc pas encore optimales pour nos amis des mares…

La semaine prochaine, retrouvez-nous pour un nouveau numéro de « Cette semaine à Moras-en-Valloire », en espérant que la pluie continue et que les températures remontent et nous apportent de nombreux amphibiens !