Accueil   |   Actualité : Suivi 2021 à Moras-en-Valloire : semaine du 5 au 11 mars

Suivi 2021 à Moras-en-Valloire : semaine du 5 au 11 mars

Chaque semaine, du jeudi au jeudi, un bilan des espèces trouvées sur le site du sauvetage des amphibiens de Moras-en-Valloire sera édité afin que puissiez suivre nos péripéties tout au long du suivi.

Cette semaine a été très active pour les tritons. Nous avons pu observer 12 et 24 amphibiens respectivement samedi et lundi avec notamment de nombreux tritons palmés, des tritons alpestres ainsi qu’une salamandre tachetée et quelques « grenouilles brunes » que vous savez maintenant différencier grâce à l’article de la semaine dernière. Quatorze tritons ont même été retrouvés dans un seul et même seau !

L’espèce de la semaine, avec l’effectif le plus important, est le triton palmé, avec 24 individus récupérés cette semaine.

Le triton palmé fait partie des trois espèces de tritons qu’on peut trouver sur le site. Pour le différencier des deux autres, il faut regarder son ventre, qui est de couleur jaune/orange pâle, légèrement tacheté de noir, sa gorge rose sans tache et, chez le mâle, la queue, qui possède un long filament ainsi que les pattes arrières, qui sont palmées en période de reproduction. Cette dernière caractéristique a donné son nom à l’espèce.

Il est à noter que l’absence de pluie depuis plusieurs jours et les températures nocturnes très fraîches ne sont pas des conditions favorables à nos amis des mares…

La semaine prochaine, retrouvez-nous pour un nouveau numéro de « Cette semaine à Moras-en-Valloire », en espérant que la pluie fasse son apparition et nous apporte avec elle de nombreux amphibiens !

NB : la capture des amphibiens (même momentanée) est interdite en l’absence d’une autorisation préfectorale. De plus, un protocole d’hygiène strict est à respecter pour toute manipulation.