Accueil   |   Actualité : Suivi 2021 à Moras-en-Valloire : semaine du 25 février au 4 mars

Suivi 2021 à Moras-en-Valloire : semaine du 25 février au 4 mars

Chaque semaine, du jeudi au jeudi, un bilan des espèces trouvées sur le site du sauvetage des amphibiens de Moras-en-Valloire sera édité afin que puissiez suivre nos péripéties tout au long du suivi.

Amplexus d’une grenouille agile femelle et d’une grenouille rousse mâle, il semblerait que le mâle se soit trompé de compagne… Photo : Adrien Cousi

Cette semaine a été plutôt calme pour la reproduction des amphibiens. En effet, l’absence de pluie depuis plusieurs jours et les températures très fraîches de la nuit ne sont pas des conditions favorables pour nos amis des mares. Nous avons toutefois pu observer 11 amphibiens vendredi et 13 samedi avec notamment la Grenouille rousse, la Grenouille agile et la Salamandre tachetée.

Pour la différencier de la Grenouille rousse, il faut regarder le museau, plutôt pointu, la couleur de l’iris, brune vers le bas et dorée vers le dessus, les lignes dorsales, qui sont parallèles, et la longueur des pattes, qui dépassent largement le museau. Ces longues pattes font d’elle une grenouille très agile, d’où son nom !

La semaine prochaine, retrouvez-nous pour un nouveau numéro de ce suivi, en espérant que la pluie fasse son apparition et nous apporte avec elle de nombreux amphibiens !