Accueil   |   Actualité : Succès de l’opération Tournesol à la ferme du Grand Laval

Succès de l’opération Tournesol à la ferme du Grand Laval

Ce sont près de 160 sacs de graines de tournesol bio qui ont été écoulés dimanche 19 novembre lors de l’opération tournesol. Nos amis à plumes ont de quoi affronter le froid de l’hiver et la raréfaction de leur nourriture. Cette opération a également permis de soutenir plusieurs agriculteurs locaux soucieux de la biodiversité menant leurs exploitations en bio et en agroécologie.

Les participants ont pu venir récupérer directement leurs commandes de sacs de graines chez le producteur à la ferme de Sébastien, au Grand Laval, à Montélier. Durant cette après-midi, l’opération s’est divisée en quatre ateliers : confection des sacs de graines, construction de nichoirs offerts en kit par notre partenaire l’Agglo Valence Romans Sud Rhône-Alpes, confection de mangeoires « récup’ », avec des briques de laits, des rouleaux de papiers toilette et des pots en verre et enfin la visite de la ferme par Sébastien présentant chacun de ses précieux aménagements pour la biodiversité.

Au final, près de 200 personnes ont participé à cet événement durant ce bel après-midi d’automne. Personne n’est reparti les mains vides et surtout, c’est avec divertissement et engouement que chacun a pu comprendre le rôle des mangeoires et des nichoirs pour l’avifaune, notamment grâce à une fiche explicative qui a été donnée à chacun.

Cet événement fut riche en rencontres et a permis de récolter près de 1000 euros ! Ce bénéfice sera entièrement dédié aux actions menées par la LPO Drôme en faveur de la biodiversité dans les milieux agricoles. Par exemple, les bénéfices de l’opération de 2016 ont servis à plusieurs acteurs agricoles de la Drôme. ACM (Actions Citoyennes Mirmandaise) a pu acheter le bois nécessaire à la construction de nichoirs, prochainement installés dans leurs vergers. La Ferme des Volonteux a pu aussi en bénéficier pour la même raison mais aussi pour son projet de formation de maraîchage biologique et pour les jardins de Tétragone. Pour finir, l’Hirondelle aux Champs a profité de cet argent disponible pour la construction de haie sur son exploitation. Avec cette nouvelle opération, d’autres nombreux aménagements seront encore réalisables notamment avec le soutien d’Agribiodrôme, partenaire important dans ces actions « biodiversité et agriculture ».

Cette belle opération sera bien évidemment renouvelée l’année prochaine !

Anaïs Celard