Accueil   |   Actualité : Appel à bénévoles : sauvetage des amphibiens de Moras-en-Valloire à partir du 19 février

Le site d’écrasement de Moras-en-Valloire se situe au nord du département de la Drôme, sur la D121, entre Hauterives et Moras. Cette route passe au milieu d’une forêt humide (la Forêt de Mantaille) où se trouvent une mare et de nombreuses ornières favorables à la reproduction des amphibiens. A la sortie de l’hiver, les amphibiens sortent de leurs sites d’hivernages pour rejoindre leurs sites de reproduction et, pour cette migration, traversent la route.

Le site d’écrasement de Moras-en-Valloire a été ciblé il y a maintenant huit ans en raison de son fort nombre d’écrasements. Ainsi, chaque année depuis, 500 mètres de filets-barrières et 43 seaux sont disposés de part et d’autre pendant la période de reproduction des amphibiens (de mi-février à fin avril). Les seaux sont relevés quotidiennement, les espèces et individus dénombrés et relâchés de l’autre côté de la route en toute sécurité.

Le chantier 2020 se prépare. Si vous êtes motivé(e) pour faire avancer ce projet, si vous désirez vous former sur les amphibiens ou si vous connaissez déjà ce groupe, cette action est faite pour vous !

Nous avons besoin d’aide pour les relevés matinaux dès le mercredi 19 février, en semaine mais aussi le week-end.

Pour tout complément d’information ou pour vous inscrire, contactez
Germain Waroquier : sauvegarde.drome@lpo.fr ou 04 75 57 32 39 – poste 7.

Merci d’avance de votre précieuse implication dans le maintien des populations d’amphibiens de la forêt de Mantaille !