Accueil   |   Actualité : Appel à bénévoles : sauvetage des amphibiens de Moras-en-Valloire à partir du 15 février

Le site d’écrasement de Moras-en-Valloire se situe au nord du département de la Drôme, sur la D121, entre Hauterives et Moras. Cette route passe au milieu d’une forêt humide (la Forêt de Mantaille) où se trouvent une mare et de nombreuses ornières favorables à la reproduction des amphibiens. A la sortie de l’hiver, les amphibiens sortent de leurs sites d’hivernages pour rejoindre leurs sites de reproduction et, pour cette migration, traversent la route.

Le site d’écrasement de Moras-en-Valloire a été ciblé il y a maintenant huit ans en raison de son fort nombre d’écrasements. Ainsi, chaque année depuis, 500 mètres de filets-barrières et 43 seaux sont disposés de part et d’autre pendant la période de reproduction des amphibiens (de mi-février à fin avril). Les seaux sont relevés quotidiennement, les espèces et individus dénombrés et relâchés de l’autre côté de la route en toute sécurité.

Le chantier 2017 se prépare. Si vous vous êtes motivé(e) pour faire avancer ce projet, si vous désirez vous former sur les amphibiens ou si vous connaissez déjà ce groupe, cette action est faite pour vous !

Nous avons besoin d’aide pour les relevés matinaux dès le mercredi 15 février, en semaine mais aussi le week-end. De plus, nous aurions aussi besoin d’aide pour faire avancer ce projet et épauler la salariée en charge de cette mission. Plusieurs pistes sont en cours:

• réflexion sur la pérennité du site et les leviers d’action pour pouvoir avancer sur la mise en place de moyens pérennes de protection (passage à faune, création de mares alentour pour réduire la traversée…)
  • aide à la coordination des bénévoles (relevés, sorties…)
  • conférences / animation sur les amphibiens de Moras.

Nous sommes preneur de toute autre idée !

Pour tout complément d’information ou pour vous inscrire, vous pouvez contacter
Cindie Arlaud : cindie.arlaud@lpo.fr ou 04 75 57 32 39 – poste 3.

Merci d’avance de votre précieuse implication dans le maintien des populations d’amphibiens de la forêt de Mantaille !