Accueil   |   Actualité : Retour sur la randonnée sur le thème des amphibiens en forêt de Mantaille

Retour sur la randonnée sur le thème des amphibiens en forêt de Mantaille

Après la fête des Grenouilles de Moras-en-Valloire le 4 février dernier, la LPO Drôme organisait ce dimanche 18 mars de 10h à 12h une petite randonnée à la découverte des amphibiens de la forêt de Mantaille.

Une vingtaine de personnes ont répondu présente et sont parties à la découverte des amphibiens. Guidées par nos experts naturalistes Boris, Cindie et Lisa, elles ont ainsi pu en apprendre davantage sur les amphibiens : différencier les anoures des urodèles, comprendre leur reproduction et s’exercer à l’identification de certaines espèces.

Cette randonnée fut une belle opportunité pour petits et grands de voir pour la première fois un triton palmé ou alpestre. La salamandre tachetée, la grenouille rousse, la grenouille agile, le crapaud commun ou encore le triton ponctué sont quant à eux restés discret, le froid ayant sans doute eu raison de leur bonne volonté…

Grâce à cette petite randonnée pédagogique, les participants ont pu prendre conscience de la fragilité de ces espèces et de leur mode de vie si spécifique entre terre et eau ainsi que des menaces pesant sur ces milieux.

La randonnée s’est terminée par une visite des barrières anti-collision installées de part et d’autre de la D121 reliant Hauterives à Moras-en Valloire. En effet, les collisions routières sont la première cause de mortalité directe des amphibiens en France et cette route se situe entre la forêt où les amphibiens hivernent et la mare où ils se reproduisent au printemps. Par temps de pluie, pour votre sécurité et celle des amphibiens, pensez à lever le pied !

Retrouvez tous les conseils pour agir efficacement dans le guide pratique « Comment protéger nos amphibiens » rédigé par l’ASPAS – Association pour la protection des animaux sauvages en partenariat avec La Salamandre sur le site de l’ASPAS en cliquant ici.

Toutes les photos de la sortie sont disponibles dans la galerie ci-dessous :