Accueil   |   Actualité : Retour sur la grande fête de la migration à l’occasion des 20 ans de Tête en l’Air

Retour sur la grande fête de la migration à l’occasion des 20 ans de Tête en l’Air

Samedi 24 et Dimanche 25 mars, à l’occasion des 20 ans du suivi Tête en l’Air, la LPO Drôme organisait la grande fête de la migration sur le belvédère de Pierre-Aiguille à Crozes-Hermitage. Retour sur cet événement majeur de la saison de migration.

Samedi 24 et Dimanche 25 avait lieu la fête d’anniversaire du suivi Tête en l’Air organisé chaque année par la LPO Drôme. L’occasion pour les ornithologues qui assurent le suivi de partager leurs connaissances avec le grand public venu en nombre pour l’occasion.

En plus de la vue imprenable sur la vallée du Rhône et du spectacle grandeur nature proposé par les oiseaux migrateurs, de nombreuses activités étaient à la disposition des petits et grands : stands, jeux et expositions. Milans noir, Buses variables, Grands cormorans, Busards des roseaux, Mouettes rieuses, Hirondelles rustiques, Hirondelles de fenêtres, Martinets à ventre blanc, Cigognes… : de nombreuses espèces étaient au rendez-vous, pour le grand plaisir des observateurs.

Les participants du samedi matin ont également pu participer à l’inauguration du sentier d’interprétation « Balade à tous les vents » crée par ARCHE Agglo. Ce sentier d’interprétation permet d’une part d’orienter le cheminement des randonneurs afin de préserver ce milieu fragile et d’autre part de sensibiliser le grand public aux richesses naturels de ce site d’exception. Par exemple, la Gagée des rochers (Gagea saxatilis), espèce extrêmement fragile et protégée à l’échelle nationale, est présente sur le site de Pierre-Aiguille.

La LPO Drôme, partenaire technique de cette exposition permanente, a participé activement à la réalisation des panneaux d’informations à travers la sélection des espèces présentées et sur l’expertise scientifique des propos notamment sur le phénomène de la migration. Nous adressons un grand merci à la ville de Crozes-Hermitage, à ARCHE Agglo, au département de la Drôme ainsi qu’aux propriétaires qui ont permis la mise en place de ce sentier pédagogique.

Retrouvez le reportage au JT 19-20 de France 3 Auvergne Rhône-Alpes du 25 mars 2018 ci-dessous, de 00:00:57 à 00:02:57.

La fin de la saison de migration approche à grand pas. Tant qu’il en est encore temps, rendez-vous sur le Belvédère de Pierre-Aiguille pour découvrir l’exposition permanente et pour y observer les derniers migrateurs de la saison. A très bientôt sur le rocher !