Accueil   |   Actualité : Programmation des événements LPO Drôme pour la Fête de la Nature !

Programmation des événements LPO Drôme pour la Fête de la Nature !

La 12e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 23 au 27 mai 2018 ! Cette année, le thème est : « Voir l’invisible ». Mais encore ?

La nature est composée d’une diversité d’êtres souvent discrets, de formes insolite, d’éléments minuscules… mais pour observer tous ces détails minuscules, il faut savoir où et comment regarder…

Arbres morts, litières forestières, mares et ornières, coins de nature urbains, micro milieux naturels… Tous ces milieux présentent une vie grouillante et extraordinaire peuplée d’espèces encore plus incroyables à côté desquels beaucoup passent sans les voir.

Beaucoup d’aspects de la nature ne sont pas perceptibles au premier regard. Il est souvent nécessaire de chercher, d’observer, de prendre le temps, d’attendre, de se lever tôt, de se coucher tard, d’oser sortir des sentiers battus… mais surtout de se faire guider par ceux qui connaissent et préservent toutes ces merveilles.

Cette année, du 23 au 27 mai, notre association propose 13 activités gratuites et ouvertes à tous à travers le département. Les thèmes abordés sont nombreux : Faune du Parc de Lorient de jour et de nuit, Ateliers nichoirs, Balade en forêt, Découverte du Hérisson, Les invisibles de la nuit, Les chauves-souris, Pollinisateurs sauvages ou encore, Un moineau sauvage parmi les domestiques ! Qu’est-ce qui vous ferez plaisir ?

Programmation complète des événements de la LPO Drôme :

Mercredi 23 Mai

Découverte de la faune des jardins et de l’univers discret des chauves-souris

Mercredi 23 mai 2018 de 09h à 18h –  Jardin public de Montélimar (Drôme)

A l’occasion de la fête de la nature, la LPO Drôme vous propose de partir à la découverte de la faune habitant vos jardins ainsi que le monde discret mais fascinant des chauves-souris ! Au programme : animations, expositions, stands et ateliers. Rendez-vous dès 9h jusqu’à 18h au jardin public de Montélimar !

Samedi 26 Mai

Découverte du Hérisson et fabrication de gîtes pour favoriser sa présence

Samedi 26 mai 2018 de 14h à 18h –  Bois des Naix à Bourg-de-Péage (Drôme)

La LPO Drôme vous propose de partir à la découverte du Hérisson, de ses besoins, ses caractéristiques. Avec l’aide de notre animateur, vous êtes invité à venir fabriquer votre gîte à Hérisson pour favoriser sa présence autour de chez vous ! Rendez-vous au Bois des Naix à Bourg-de-Péage de 14h à 18h. 

Découverte de la faune du parc de Lorient le jour

Samedi 26 mai 2018 de 15h à 18h –  Parc de Lorient à Montéléger (Drôme)

La LPO Drôme vous propose de partir à la découverte de la faune du parc de Lorient présente la journée. Accompagné de notre experte naturaliste, vous apprendrez à découvrir les oiseaux qui peuplent le parc de Lorient. Départ pour des balades d’une heure environ à 15h, 16h et 17h. Un moment de détente en famille ou entre amis avec des passionnés de Nature ! Vous trouverez également le stand et des expositions de la LPO Drôme. Le vendredi se poursuivra en soirée avec une immersion nocturne dans le parc à la découverte de la faune nocturne ! 

Découverte de la faune du parc de Lorient la nuit

Samedi 26 mai 2018 de 20h à 22h –  Parc de Lorient à Montéléger (Drôme)

Avec la LPO Drôme, partez à la découverte de la faune du parc de Lorient de nuit ! Notre expert chiroptérologue (spécialiste des chauves-souris) vous propose de vous faire découvrir le monde fascinant des chauves-souris : particularités, mode de vie, habitat… Vous saurez tout !  Vous trouverez également le stand et des expositions de la LPO Drôme.

Les invisibles de la nuit que l’on peut entendre …

Samedi 26 mai 2018 de 20h à 22h – Aboretum de Saint-Laurent-en-Royans (Drôme)

La LPO Drôme vous propose de partir à la découverte des invisibles de la nuit mais que l’on peut entendre ! Rendez-vous à 20h à l’arboretum de Saint-Laurent-en-Royans pour un covoiturage jusqu’au Col de Carri (30 minutes) pour une balade nocturne d’environ 2 heures à l’écoute des animaux en immersion dans la nuit.

Possibilité de pique-niquer à l’arboretum et de découvrir ses aménagements : jardin en trou de serrure, salicetum, igloo en osier vivant, refuge LPO, vernissage expo photos à 18 h ce même jour.

Du vent dans les plus plumes avec les Graines d’éleveurs

Samedi 26 mai 2018 de 14h à 18h – Refuge d’Archiane à Treschenu-Creyers (Drôme)

Le Parc naturel régional du Vercors est investi dans des actions de réintroductions depuis de nombreuses années. Depuis 1996, une colonie de Vautours fauves s’est constituée dans le Diois et a été complétée par la réintroduction du Gypaète Barbu et le retour naturel des vautours moine et percnoptère. Ce cas relativement unique de présence des 4 espèces de vautours est à noter comme preuve de la richesse de la biodiversité du territoire.

En compagnie des équipes techniques du Parc, de la Réserve des Hauts Plateaux, de la LPO mais aussi des “Graines d’éleveurs” qui se sont beaucoup investis dans le cadre de la réintroduction du Gypaète, nous vous invitons à prendre du vent dans les plumes et à participer aux animations proposées pour en apprendre un peu plus sur la biologie des espèces, les critères de reconnaissance, et le processus de réintroduction…

Balades commentées, exposition, ateliers ludiques et échanges sont proposés pour inciter à la découverte et au respect de ces espèces désormais emblématiques du territoire. Cette après-midi sera aussi l’occasion de fêter le nouveau sentier d’observation des vautours !

Dimanche 27 Mai

Découverte du Hérisson et fabrication de gîtes pour favoriser sa présence

Dimanche 27 mai 2018 de 14h à 18h –  Colline des Gontardes à Chabeuil (Drôme)

La LPO Drôme vous propose de partir à la découverte du Hérisson, de ses besoins, ses caractéristiques. Avec l’aide de notre animateur, vous êtes invité à venir fabriquer votre gîte à Hérisson pour favoriser sa présence ! Rendez-vous de 14h à 18h à la colline des Gontardes à Chabeuil

La vie d’une forêt en mutation

Dimanche 27 mai 2018 de 13h30 à 18h30 –  Parking de Meyrosse à Die (Drôme)

La forêt semble immuable, immobile, muette. En fait, elle bouge, évolue, communique beaucoup, c’est un organisme vivant complexe dont nous percevons que la partie émergée. A la lumière des dernières découvertes scientifiques, comment la forêt s’organise-t-elle pour faire face aux changements climatiques ? Dans le cadre de la Fête de la Nature 2018, nous essaierons de découvrir quelques uns de ses secrets en une balade dans son intimité.

Découverte de la faune du parc de Lorient le jour

Dimanche 27 mai 2018 de 15h à 18h –  Parc de Lorient à Montéléger (Drôme)

La LPO Drôme vous propose de partir à la découverte de la faune du parc de Lorient présente la journée. Accompagné de notre experte naturaliste, vous apprendrez à découvrir les oiseaux qui peuplent le parc de Lorient. Départ pour des balades d’une heure environ à 15h, 16h et 17h. Un moment de détente en famille ou entre amis avec des passionnés de Nature ! Vous trouverez également le stand et des expositions de la LPO Drôme.

Atelier nichoirs pour les oiseaux de nos jardins

Dimanche 27 mai 2018 de 10h à 16h –  Place de la mairie à Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme)

De nombreuses espèces, comme les mésanges, édifient leur nid dans une cavité naturelle : arbres creux, anfractuosités… Malheureusement, ces cavités deviennent rares car les vieux arbres, jugés non rentables ou dangereux sont coupés … Le site ne présente alors plus de site de nidification. La LPO Drôme vous propose de participer à un atelier nichoirs offert par Valence Romans AGGLO pour favoriser ces oiseaux chez vous !

Un moineau sauvage parmi les domestiques…

Dimanche 27 mai 2018 de 07h30 à 12h –  Parking derrière l’Office de Tourisme de Nyons (Drôme)

Durant une matinée, partez avec des ornithologues confirmés de la LPO Drôme à la recherche du rare Moineau soulcie dans un village des Baronnies provençales : Saint-Jalle. Observation quasi assurée !

Animations et ateliers nature sur les chauves-souris en station

Dimanche 27 mai 2018 de 13h à 18h –  Station de Valdrôme (Drôme)

La LPO Drôme vous propose une animation sur le thème des chauves-souris ! Percez les mystères de ses espèces si discrètes. Favorisez ses espèces près de chez vous : participez à un atelier de construction de gîtes pour ces espèces carvernicoles. Un goûter pour les enfants sera prévu à l’issu des ateliers.

Découverte des pollinisateurs et confection d’un grand hôtel à insectes au parc de l’Epervière

Dimanche 27 mai 2018 de 14h à 16h –  Parc de l’Epervière à Valence (Drôme)

Durant une après-midi, partez à la découverte des pollinisateurs. De 14h à 15h, vous serez invité à participer à une balade naturaliste dans le parc à la découverte de ces insectes essentiels aux écosystèmes ! Equipé d’un filet à papillons et accompagné par notre experte, apprenez à reconnaitre les papillons et les abeilles qui peuplent le parc de l’Epervière et plus particulièrement le verger. Dès 15h, vous pourrez participer à un chantier participatif de confection de l’hôtel à insectes qui sera installé dans le verger.