Accueil   |   Actualité : Première journée des Refuges LPO Drôme

Première journée des Refuges LPO Drôme

Dimanche 22 octobre a eu lieu la première journée des Refuges LPO drômois à l’Arboretum de l’association Ecologie Conscience, à Saint-Gervais-sur-Roubion, Refuge LPO depuis février 2015. Cette journée, riche en termes de rencontres et de contenus, a permis aux participants de discuter de leur Refuge et de leur dévouement en faveur de la biodiversité drômoise.

Participants de la première journée des Refuges LPO Drôme

Ce fut également l’occasion de présenter le programme et le fonctionnement des Refuges LPO puis de permettre à chacun de de s’exprimer sur ses besoins et ses envies ainsi que sur les pistes d’améliorations de ce programme.
Le soleil étant de sortie, la balade nature à la découverte de ce lieu atypique, une ancienne pépinière re valorisée et aménagée en faveur de la biodiversité, était de mise !

Présentation de la mare par Myriam d’Ecologie Conscience

La pause déjeuner a été un moment convivial de partage d’anecdotes et d’astuces entre propriétaires de Refuges. Le reste de l’après-midi a été dédié à la construction d’hôtels à insectes, ainsi, chacun a pu repartir avec un nouvel aménagement pour favoriser la biodiversité sur son Refuge.

Très appliqués pour construire les petits hôtels à insectes

Nous avions communiqué pour cet événement via une lettre d’information spécifique aux Refuges LPO, aviez-vous reçu nos deux messages envoyés le 3 et 16 octobre ? Si non, merci de contacter Manon qui vous ajoutera à la liste pour recevoir votre LPOinfo Refuge Drômois trimestriel notamment.

Dans ce LPOinfo Refuge Drômois, nous vous proposions entre autre la mise en place d’une liste de diffusion (framalist) pour pouvoir discuter, partager et échanger entre Refuges. Faites signe à Manon si vous souhaitez être ajouter à cette liste interne Refuges. Vous pourrez ainsi solliciter les Refuges drômois pour toutes questions (aménagements, observations …).

Vous avez envie de rejoindre le réseau des Refuges LPO drômois ? Vous pouvez consulter le tout nouveau site : https://refuges.lpo.fr. Particulier, vous pouvez adhérer directement en ligne. Pour une association, un gîte ou une personne morale, merci de contacter Julie !

Les Refugeois, n’oubliez pas que vous avez reçu vos identifiants pour accéder au très riche contenu de ce site. Nous vous conseillons vivement d’aller y jeter un coup d’œil, ça vaut le détour !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Manon (Service civique Refuges) :mobilisation.drome@lpo.fr ou  Julie (Référente Refuges) : julie.coutout@lpo.fr