Accueil   |   Actualité : Pose des filets anti-écrasements à Moras-en-Valloire

Pose des filets anti-écrasements à Moras-en-Valloire

Comme chaque année depuis 2010, la LPO Drôme, bien aidée par la trentaine de BTS GPN de la Maison Familiale Rurale de Mondy et leur encadrant Colin Deforge, a installé les filets anti-écrasements au bord de la D121 reliant Moras-en-Valloire et Hauterives. Au total, ce sont plus de 500 mètres de ces filets et 43 seaux qui ont été disposés de part et d’autre de la route.

Ce système permet, durant la migration de printemps vers les points d’eau, d’empêcher les amphibiens de traverser la route et de risquer de se faire écraser. L’objectif est simple : éviter au maximum les écrasements par les véhicules qui sont, rappelons-le, la première cause de mortalité des amphibiens ! Depuis 2010, ce sont 3 162 amphibiens qui ont traversé la route grâce à ce système et qui ont ainsi évité le pire.

Jusqu’au mois d’avril, des bénévoles se relaieront chaque matin pour comptabiliser et faire traverser manuellement les individus présents dans les seaux. Merci à eux ! Vous aussi , vous souhaitez nous aider à relever régulièrement les seaux ? N’hésitez pas à nous contacter et à nous poser vos questions : biodiv.drome@lpo.fr !

Par ailleurs, nous organisons une randonnée en Forêt de Mantaille le 18 mars de 10h à 12h sur le thème des amphibiens. INSCRIPTION OBLIGATOIRE à biodiv.drome@lpo.fr. Attention : sortie limitée à 25 personnes (plus que 8 places disponibles) !