Accueil   |   Actualité : Pierre-Aiguille, la saison 2017 est dans les starting blocks !

Pierre-Aiguille, la saison 2017 est dans les starting blocks !

En effet, depuis quelques jours, les premières cigognes blanches, accompagnées par quelques milans, ont commencé à rejoindre leurs sites de reproduction en Europe. La Drôme est bien placée pour observer ce phénomène, tout particulièrement le site de Pierre-Aiguille (Crozes-Hermitage), promontoire exceptionnel sur la vallée du Rhône offrant un cadre idéal pour l’observation des migrateurs.
Depuis maintenant six ans, un groupe de bénévoles  réalise le suivi scientifique de ce site, prenant le relais de nombreuses années de suivi salarié. En 2016, ils ont dénombré pas moins de 90 459 oiseaux parmi lesquels 3 200 cigognes blanches, 20 000 mouettes rieuses et près de 13 000 rapaces !

Dès à présent, ils vous accueillent (selon leur disponibilité et la météo), pour vous permettre d’identifier les premiers migrateurs : cigognes, milan royaux, buses variables… Ils seront présents sur le site quasi-quotidiennement jusqu’à fin avril.

Pour aller plus loin dans l’étude des migrateurs, le groupe vous propose également de participer au suivi simultané, qui se déroulera sur l’ensemble de la Drôme des collines le samedi 4 mars (report le dimanche si mauvaises conditions météo), le but de ce comptage étant d’identifier les principaux couloirs de migration.

Dates importantes :

  • Dimanche 19 février : ouverture officielle du site
  • Samedi 04 mars : suivi simultané, report sur le dimanche si les conditions sont mauvaises
  • Week-end du 1er et 2 Avril : Journées Tête en l’air (grand-public) au Belvédère de Pierre-Aiguille

Si vous avez envie de découvrir ce magnifique phénomène, ou même d’aider les ornithologues à compter les oiseaux migrateurs, n’hésitez pas à monter au Belvédère de Pierre-Aiguille, à Crozes-Hermitage !

Pour tout renseignement, merci de contacter Rémi Metais : remi_26@live.fr.

Pour en savoir plus sur les journées Tête en l’air, consultez la page dédiée.