Accueil   |   Actualité : Pétition contre l’ouverture d’une piste forestière au pas des Ondes (Cirque de Viviers)

Pétition contre l’ouverture d’une piste forestière au pas des Ondes (Cirque de Viviers)

Empêchons la destruction d’un site à caractère sauvage !

L’ONF 26 (Office National des Forêts) envisage d’ouvrir une piste forestière au Pas des Ondes (Cirque de Viviers, commune de Cornillon sur l’Oule au delà de Rémuzat). L’argument (ou plutôt le prétexte) mis en avant est l’argument DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies). Cet argument permet surtout à l’ONF de bénéficier de 80 % de financements publics (État, Europe) via la DDT26 (Direction Des Territoires = fusion de la DDE et de la DDAF).

Pourtant, ce projet risque d’une part de défigurer ce site sauvage, d’autre part d’engendrer d’importants dérangements pour la faune présente : aigles royaux, circaètes Jean le Blanc, vautours moines, hiboux grands-ducs, etc.).

De plus, l’ouverture de cette piste pourrait favoriser des pratiques anthropiques qui accentueraint les dérangements (VTT, véhicules tous-terrains, chasse…).

Prenez note des arguments de la LPO Drôme et de la FRAPNA Drôme en lisant les courriers rédigés par leurs présidents respectifs…

Localement, il a été décidé de créer une pétition pour s’opposer à ce projet. L’idée est de montrer que les habitants et usagers de la vallée de l’Oule ne veulent pas voir ce site défiguré pour des arguments douteux.

Merci de renvoyer les pétitions remplies à :
Christian Tessier après l’avoir contacté par courriel, ou de les déposer dans la boîte aux lettres de Bruno Gravelat, à Nyons, après l’avoir également contacté par courriel.
Objectif : collecter pour début mars un grand nombre de signatures pour montrer le refus de ce projet par les habitants des Baronnies et les personnes souhaitant préserver ce site et sa faune.
Merci de votre engagement !