Accueil   |   Actualité : Participez au suivi des chauves-souris !

Participez au suivi des chauves-souris !

Depuis 2006, le MNHN a mis en place un protocole standardisé des chauves-souris communes de France. L’objectif principal est d’évaluer les tendances de populations de ces espèces au niveau national. Ce suivi est comparable au protocole STOC pour les oiseaux.

Le protocole Vigie-Chiro utilise la méthode acoustique. A partir d’enregistreurs, nous enregistrons les chauves-souris qui émettent des cris d’écholocation toute la nuit. A partir de ces enregistrements, il est possible de déterminer les espèces et de déterminer leur abondance. Avec ces résultats, nous pouvons au cours d’un pas de temps assez long évaluer les tendances de populations de nombreuses espèces. Ainsi des premiers résultats ont été publiés par le MNHN et montrent que de nombreuses espèces communes sont en diminution depuis 10 ans, telles que la Pipistrelle commune ou la Noctule commune.

Afin de suivre plus précisément l’évolution de ces espèces, il est important d’avoir un nombre de points échantillonnés important. Cette année, les LPO de Rhône-Alpes lancent ce suivi à la fois au niveau salarié mais invite également les bénévoles à se mobiliser. Dans la Drôme, 4 carrés seront réalisés par des salariés de l’association. Afin d’augmenter le nombre de carrés suivis, nous sommes à la recherche de bénévoles pour augmenter le nombre de carrés suivis.

Le protocole est simple ! Un tirage aléatoire autour d’une commune de votre choix est réalisé (par exemple votre commune), il s’agit d’un carré de 2 km². Dans ce carré, il vous est demandé d’aller poser au moins un enregistreur une nuit en début d’été (entre le 15 juin et le 31 juillet) et une nuit en fin d’été (entre le 15 août et le 30 septembre). Vous pouvez poser plus d’un enregistreur si vous le souhaitez. Ensuite, il faut récupérer les sons et via quelques manipulations de logiciels très bien expliquées par des tutoriels, vous pourrez déposer les sons sur une plateforme internet du MNHN qui en retour vous donnera la liste probable des espèces présentes sur votre carré ! Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pourrez valider ces espèces. Mais, il n’est pas nécessaire d’être compétent en analyse acoustique des chauves-souris pour participer à ce protocole. Le but premier est de récupérer des données dans un maximum de secteurs et surtout de les répéter dans le temps. Comme les sons sont archivés, il sera toujours possible de revenir dessus par la suite pour vérifier de manière certaine les espèces présentes. De plus si vous êtes motivé(e)s pour participer à ce suivi , il sera possible de participer à des sessions de formations acoustiques pour vous apprendre les bases de l’identification acoustique.

Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet de Vigie Chiro et à contacter Thomas Deana (thomas.deana@lpo.fr) ou Arthur Vernet (arthur.vernet@lpo.fr) pour participer à ce suivi. Nous pourrons vous conseiller et vous prêter le matériel.

Merci d’avance à ceux qui se lanceront dans l’aventure des suivis chauves-souris !