Accueil   |   Actualité : Oiseaux des jardins 2018 : Plus de 90 participants en Drôme !

Oiseaux des jardins 2018 : Plus de 90 participants en Drôme !

Nous tenions à remercier tous les participants au comptage « Oiseaux des Jardins » organisé par le MNHN et la LPO ! Evénement national, cette opération permet chaque année d’analyser les évolutions des populations de passereaux hivernants en France. Avant les résultats nationaux qui devraient paraître dans les prochains jours, voici les résultats définitif de notre département.

Les animations « Oiseaux des Jardins » avec la LPO

Le samedi 27 janvier, les bénévoles de la LPO du groupe local du Royans ont présenté les oiseaux des jardins aux participants venus pour l’occasion. Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange noire, Mésange nonnette, Roitelet, Grimpereau, Gros-bec casse-noyaux, Bouvreuil pivoine, Pic épeiche, Pinson des arbres, Rouge gorge, Corneille noire, Buse variable, Geai des chênes ou encore Verdier d’Europe ont pu être comptabilisés.
Cette animation a permis aux participants de découvrir les sciences participatives et également de pouvoir reproduire le comptage chez eux afin de participer aussi à ce comptage national !

Dans le même temps, notre animateur Boris Misiak organisait un comptage au coeur du Parc Jouvet en partenariat avec la Ville de Valence de 10h à 12h. Malgré des conditions météo défavorables, une dizaine de participants étaient présents pour observer et compter les oiseaux autour des mangeoires installées par la Ville pour l’occasion. Là aussi, de nombreuses espèces ont pu être observées et dénombrées pour participer au comptage des oiseaux des jardins. Les participants ont également pu apprendre à utiliser les applications BirdLab et Naturalist’ !

Quelques chiffres…

– 93 observations de mésanges charbonnières (qui compte le plus grand nombre d’observations) (pour 527 individus)
– les Grosbec casse-noyaux connaissent la plus forte hausse d’observations (de 2 à 71 individus soit +3550% !!)
– 11 espèces en moyennes ont été observées par jardin
– 50 espèces d’oiseaux ont été observées au total (comme l’année dernière)
– 980 données enregistrées (contre 547 en 2017 : +56%)
– 4390 individus comptabilisés (contre 1923 en 2017 : +44%)
– 64 communes ont participé au comptage (contre 39 en 2017 : +61%)
– 91 jardins ont participé (dont 6 qui ont participé le samedi et le dimanche) soit un total de 97 comptages. 57 jardins avaient participé au comptage en 2017 soit une augmentation de 62%.

Ce sont 34 jardins de plus que l’année précédente qui ont été suivis durant une heure lors du comptage national des oiseaux des jardins ! 50 espèces différentes ont été comptées lors de ce comptage en Drôme en 980 données. Au total, ce sont 4 390 oiseaux qui ont été dénombrés contre 1923 l’année passée.

Voici le TOP 10 des observations du comptage hivernal :

Chardonneret élégant : 683
Mésange charbonnière : 527
Pinson des arbres : 467
Mésange bleue : 403
Moineau domestique : 345
Tarin des aulnes : 267 (contre 8 en 2017 !)
Verdier d’Europe : 267
Tourterelle turque : 193
Moineau friquet : 141
Étourneau sansonnet : 119

A noter également 71 observations de Grosbec casse-noyaux contre seulement 2 en 2017 ainsi qu’une espèce inédite : le Faisan de Colchide au pied de la mangeoire !

Et après ?

Les résultats nationaux seront publiés dans les jours à venir sur le site oiseauxdesjardins.fr. Ils permettront d’avoir un bel aperçu des oiseaux présents en hiver dans notre pays.

Quant à nous, nous vous donnons rendez-vous le week-end du 26 et 27 mai pour le comptage de printemps !

Encore merci pour votre participation !