Accueil   |   Actualité : Nouveau comptage national des oiseaux des jardins

Nouveau comptage national des oiseaux des jardins

Voici un nouveau défi, si vous l’acceptez : participer au comptage des oiseaux des jardins de la fin mai 2020 et battre le record des 23 476 données collectées en mai 2019. Ce comptage aura lieu durant le week-end des 30 et 31 mai 2020.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette opération, qui se déroule deux fois par an, il s’agit de compter une heure durant les oiseaux présents dans un jardin, soit le samedi, soit le dimanche, puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne. Tout le monde peut y participer !

Voici la procédure dite du CTONS :

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 30, soit le dimanche 31.
  • Trouver le lieu. Un jardin privé est idéal, mais il est possible de participer dans un jardin public ou sur un balcon !
  • Observer et noter pendant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Libre à chacun de choisir l’horaire qui lui convient le mieux. La fin de matinée est un moment à privilégier. Attention, il faut ne compter que les oiseaux posés dans le jardin et non ceux qui ne font que le survoler, à l’exception des hirondelles et martinets qui chassent en vol.
  • Saisir ses observations sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr. Une inscription est requise.

Tout comme le comptage des oiseaux en hiver réalisé en janvier (dont les résultats nationaux sont encore en cours de traitement), il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Tous les détails (fiches espèces, fiche de comptage, mode d’emploi…) sont à retrouver sur le site Oiseaux des jardins. Retrouvez-y aussi un poster pour vous aider dans vos observations…

Retrouvez les résultats locaux (Drôme et Ardèche) de janvier ci-dessous :