Accueil   |   Notre association   |   Notre équipe

Notre équipe

La LPO Drôme, association loi 1901, repose sur ses statuts pour fonctionner : en effet, ce sont ceux-ci qui définissent clairement la gouvernance de sa structure.

Son équipe reflète la richesse du monde de la protection de la nature et la savante alchimie humaine des associations. Elle est constituée d’un conseil d’administration bénévole et d’une équipe de professionnels autour desquels gravitent de nombreux adhérents et sympathisants agissant bénévolement dans le cadre des actions de l’association.

Le conseil d’administration

Elu par l’assemblée générale chaque année, le conseil d’administration (CA) de la LPO Drôme est composé de 12 à 24 bénévoles (renouvelables tous les deux ans) qui se réunissent environ une fois par mois pour définir les orientations et décisions de l’association.

Le Bureau, nommé chaque année par le nouveau CA, est en charge de l’exécutif et des affaires courantes. Il se réunit avant chaque CA afin d’en préparer les sujets le nécessitant et prend des décisions, surtout d’ordre administratif, dont il rend compte au CA.

Afficher le trombinoscope

Julien Traversier |

Julien Traversier

L’équipe salariée

La LPO Drôme emploie actuellement neuf salariés, répartis sur ses deux sites, le siège social de Gotheron et l’antenne de Crest. Sur chacun des sites, une équipe conduit une grande variété d’actions financées et contribue à la vie associative en coordonnant de nombreux projets bénévoles. L’équipe salariée se mobilise donc pour mettre en œuvre les orientations définies par le CA aux côtés des bénévoles.

A Gotheron, trois chargés d’études (Cindie Arlaud, Alexandre Movia et Julie Coutout) travaillent principalement sur les oiseaux, les amphibiens et les reptiles, les milieux agricoles, les zones humides et les expertises diverses (pour l’Etat, les collectivités et entreprises…). A Crest, un chargé de mission (Stéphane Vincent) ainsi que deux chargés d’études (Thomas Deana et Arthur Vernet) se concentrent principalement sur la conservation des chauves-souris, la gestion des espaces naturels et des territoires et les milieux forestiers.

En appui aux deux équipes ou en complément de leurs projets, Boris Misiak conduit des actions d’éducation à l’environnement, d’animation nature, de formation et de médiation scientifique.

Au carrefour de ces différents pôles « projets », Sylvie Portier (chargée de gestion administrative, vie associative et communication) et Vivien Chartendrault (directeur), tous deux basés à Gotheron, assurent le suivi administratif et la coordination globale de l’équipe et de l’association (trésorerie, comptabilité, ressources humaines, représentation…).

Afficher le trombinoscope
Cindie Arlaud | Chargée d’études faune

Cindie Arlaud

Chargée d’études faune

Vivien Chartendrault | Directeur

Vivien Chartendrault

Thomas Deana | Chargé d’études chiroptères

Thomas Deana

Chargé d’études chiroptères

Boris Misiak | Animateur nature

Boris Misiak

Animateur nature

Alexandre Movia | Chargé d’études faune

Alexandre Movia

Chargé d’études faune

Sylvie Portier | Gestion administrative, vie associative et communication

Sylvie Portier

Gestion administrative, vie associative et communication

Stéphane Vincent | Chargé de mission chiroptères

Stéphane Vincent

Chargé de mission chiroptères

Julie Coutout | Chargé d'étude faune

Julie Coutout

Chargé d'étude faune

Arthur Vernet | Chargé d'étude chiroptère

Arthur Vernet

Chargé d'étude chiroptère

Des bénévoles très actifs

La LPO Drôme rassemble de nombreux bénévoles autour du noyau constitué par le conseil d’administration et l’équipe salariée. Largement investis dans les actions de l’association, ils contribuent à sa vitalité et à la diversité des sujets sur lesquels nous parvenons à nous impliquer.  Ils sont, pour la plupart, adhérents, pour beaucoup, membres des groupes locaux ou thématiques, et parfois « simples » sympathisants en pleine découverte des moyens d’agir pour la nature. Souvent, ils appuient les projets coordonnés par les salariés, démultiplient les forces et apportent une plus-value unique qui positionne notre association comme leader dans le domaine de la conservation de la biodiversité drômoise.

Quelques exemples d’actions portées par les bénévoles de la LPO Drôme :

• Suivi des bouquetins du Royans
  • Enquête nationale « Hirondelles »
  • Comptage hivernal des oiseaux d’eau « Wetlands international »
  • Suivi de la migration sur les sites de Pierre-Aiguille et du Col de la Bataille
  • Comptage annuel des chamois drômois
  • Prospections de reptiles et d’amphibiens
  • Suivi des vautours percnoptères…