Accueil   |   Notre association   |   Les groupes LPO de la Drôme   |   Groupes thématiques   |   Groupe thématique herpéto

Groupe thématique herpéto

Des passionnés de petites et/ou grosses bêtes, à écailles ou à peau nue, avec ou sans pattes, avec ou sans queue, trouvées dans des garrigues ou des marais, se sont rassemblés pour former le groupe Herpéto.

Le groupe « Herpéto »

Sortie Tricastin © A Movia

Sortie Tricastin © A. Movia

Ce groupe, certes au nom barbare, mais dont les membres sont parmi les plus sympathiques, a pour objectif l’étude des amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, etc.) et des reptiles (lézards, tortues et serpents) du département de la Drôme.

Ces animaux particulièrement discrets sont souvent méconnus, voir craints. En effet, notre culture véhicule une image bien souvent négative de ces espèces pourtant extraordinaires. Victimes de leurs préjugés et de la disparition de leurs habitats, plusieurs espèces sont aujourd’hui menacées. En améliorant les connaissances sur ces deux groupes, nous pouvons ensuite agir par des actions de protection et sensibilisation.

Le département de la Drôme accueille une diversité herpétologique remarquable. Pas moins de 15 espèces d’amphibiens et 20 espèces de reptiles y sont présentes ! Si un premier bilan des connaissances est  détaillé dans le pré-atlas paru en 2010, un superbe atlas de 448 pages édité par la LPO Rhône-Alpes, « Les amphibiens et reptiles de Rhône-Alpes », est disponible à la vente depuis décembre 2015.

Néanmoins, il reste aujourd’hui encore beaucoup de découvertes à faire !

Les activités

Tout au long de l’année, des sorties sont organisées ciblées sur une espèce, un groupe d’espèces ou un secteur précis. Ces journées conviviales sont l’occasion pour les membres d’échanger leurs spécialités culinaires connaissances, leurs anecdotes, leurs expériences mais aussi de transmettre leur passion pour l’herpétofaune.

Quelques exemples des sorties que le groupe a organisées ces dernières années

SOS serpent

Les membres du groupe Herpéto peuvent également s’investir dans le programme SOS serpent.

Véritable médiation homme/reptile, l’objectif de ce programme 100% bénévole est de permettre une assistance par des membres du groupe Herpéto afin de sensibiliser les particuliers et de permettre une meilleure cohabitation lorsque des serpents s’invitent dans leur jardin.

Retrouvez toutes les informations sur le programme sur la page qui lui est dédiée.

Le groupe accueille toute personne souhaitant investir un peu de son temps en faveur de ces animaux encore trop méconnus. Si vous souhaitez vous aussi participer, n’hésitez donc pas à nous contacter !

ghradrome@gmail.com

Liste d’échange et discussions (le meilleur moyen de recevoir les actus !)

Inscription à la liste d’échange: https://framalistes.org/sympa/info/groupe_herpeto_drome

Le facebook (pas toujours à jour…)

Suivez toute l’actualité du GHRA Drôme sur facebook

atlas_herpeto_souscription