Accueil   |   Notre association   |   Les groupes LPO de la Drôme   |   Groupes thématiques   |   Groupe thématique Rapaces nocturnes de plaine

Groupe thématique Rapaces nocturnes de plaine

Suite au départ de plusieurs membres « historiques » (merci à eux pour toutes les actions mises en place pour sauver l’Effraie des clochers), le groupe effraie est en mal de bénévoles. Un nouvel élan est donc nécessaire.
Pour ce faire, il se transforme et devient : « Groupe Rapaces nocturnes de plaine » et agira en faveur de l’Effraie des clochers, de la Chevêche d’Athéna, du Hibou moyen-duc et de la Chouette hulotte, en coopération avec notre salariée « Agriculture et Biodiversité », Cindie Arlaud et en partenariat avec les agriculteurs drômois.
Divers événements seront organisés :
– Soirées de prospection
– Construction et pose de nichoirs
– Vérification des nichoirs en place
– Soirées pelotes de réjection

Alors, si vous êtes intéressé-e, contactez-nous via l’adresse mail du groupe (effraie.lpo26@gmail.com) ou via l’adresse mail des responsable du groupe (clement.chauvet@lpo.fr et kevin.debregeas@lpo.fr) !

Les actions de notre groupe, comment nous aider

Nous cherchons en premier lieu à mieux connaître les populations drômoises, en collectant toutes les observations ou indices de présence : peut-être les avez-vous aperçus de nuit dans le faisceau des phares, ou connaissez-vous un bâtiment qu’ils occupent ?

N’hésitez pas à nous faire part de toute information sur le site http://www.faune-drome.org/ ou à l’adresse en bas de page.

Dans le but de sensibiliser collectivités, entreprises et particuliers au déclin de ces espèces, nous diffusons des posters, brochures et autocollants. Afin de lutter contre la raréfaction des lieux de nidification et de refuge diurne, nous poursuivons nos constructions de nichoirs et leur installation dans des bâtiments et milieux propices : combles ouvrant sur l’extérieur par une lucarne, vieilles bâtisses agricoles, pigeonniers en milieu rural ou en bordure de village… Si vous ou vos connaissances possédez ce type de lieu, et êtes intéressés par l’installation d’un nichoir, faites-nous le savoir. Enfin, si vous souhaitez vous investir dans ces actions, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Contactez-nous à l’adresse email : effraie.lpo26@gmail.com