Accueil   |   Notre association   |   Les groupes LPO Drôme   |   Groupes thématiques   |   Groupe thématique chiroptères

Groupe thématique chiroptères

Un groupe thématique qui rassemble les « mordus » de l’étude et la protection des Vampires  euh …(!) des Chauves-souris alias “Chiroptères”…

Le Groupe « Chiroptères »

Les premiers chiroptèrologues qui ont œuvré dans notre département étaient des bénévoles passionnés, il en existe encore, et même de plus en plus (contagion ?!).

Ils se sont regroupés au sein du groupe Chiroptères en lien direct avec l’équipe de salariés (et de stagiaires et services civiques) de la LPO Drôme qui travaillent sur les Chauves-souris.

Ainsi chaque année, plus d’une trentaine de participants viennent aider Stéphane VINCENT, Thomas DEANA ou Arthur Vernet lors d’opérations de comptage, de radiopistage, d’inventaires ou de chantiers (restauration de milieux …), de nuits de la chauve-souris.

D’autres bénévoles prospectent de leur côté et enrichissent la connaissance sur les chauves-souris drômoises en transmettant leurs données.

Les activités du groupe ont pour objectifs d’accompagner la LPO Drôme dans l’amélioration de la connaissance et la protection de ces curieux mammifères, mais aussi entre membres, d’échanger et transmettre passion, savoirs et expériences. Le principe étant que la recherche de ces mammifères est un plaisir naturaliste, les protéger est un devoir mais aussi un plaisir. Enfin que plus ce plaisir est partagé, plus il est grand.

Ce groupe est en pleine mutation et devrait connaitre quelques changements notamment l’instauration d’une réunion annuelle et la parution de compte-rendu d’activité et de sorties.

Etudier les Chauves-souris

• Prospection des grottes, des bâtiments…
  • A l’aide d’un détecteur d’ultrasons.
  • Par la capture au filet.
  • Par radiopistage.

Chaque année entre 50 et 80 journées de terrains permettent à ceux qui souhaitent découvrir les chauves-souris (tout en donnant « un coup de main ») de nous accompagner aux quatre coins du département.

Ce qu’il faut savoir :

Aller à la rencontre des Chauves-souris est une activité passionnante mais parfois un peu « rock’n’roll » :

• Souvent de nuit.
  • Régulièrement en milieu souterrain ou accidenté.
  • Généralement pendant de longues heures (voire interminables).
  • Occasionnellement dans des coins très tranquilles, faciles d’accès et confortables.

Et puis parfois on voit rien, pas l’ombre d’une aile ou d’une oreille de Pipistrelle, rien de chez rien ! – bref le groupe, à son grand regret, décline toute responsabilité en cas de brocouille.

Mais parfois ça cartonne et on fait des découvertes de dingues !

Protéger les chauves-souris :

• Nous avons régulièrement besoin d’aide sur les soirées de sensibilisation.
  • Nous avons des expositions, des brochures, pourquoi ne pas les diffuser ? les exposer autour de chez vous ?
  • Une petite journée de chantier de réouverture de milieu ou à creuser une mare ?
  • Et pourquoi pas un projet, une création de refuge « chiros » sur votre commune ?

Bref ! Vous êtes les bienvenus !

Pour en savoir plus :

Contact :