Accueil   |   Notre association   |   Les groupes LPO de la Drôme   |   Groupe jeunes

Groupe jeunes

Depuis 2012, un vent de jeunesse souffle sur la LPO AuRA Drôme grâce à la création du groupe jeunes.

Découvertes, observations, partages sont les maîtres mots qui guident les jeunes naturalistes, novices ou déjà confirmés qui le composent et l’animent, âgés de 15 à 25 ans. Leur dynamisme et leur motivation leur font parcourir la Drôme et l’Ardèche (les jeunes des deux départements s’étant regroupées en 2017), et même plus loin, à la recherche de biodiversité.

Notre histoire :

L’idée de former un groupe était déjà dans les têtes de nombreux jeunes naturalistes de la LPO Drôme mais était restée sans résultat. Ce ne sera qu’à partir d’avril 2012, aidé par de plus anciens, que le groupe se réunira pour former le Groupe jeunes LPO Drôme.

Nous avions envie d’un groupe avec lequel nous puissions réaliser des sorties et des comptages dans la bonne humeur et la rigolade.

Dès la création du groupe, nous nous sommes démarqués des autres en créant notre propre logo : un guêpier, espèce qui nous est chère et qui nous amènera à l’étudier par la suite.

Aujourd’hui, nous sommes une dizaine de jeunes naturalistes – drômois mais aussi ardéchois – qui partageons des moments de découvertes et d’observations ensemble. Nous espérons que cela continue dans le futur et que d’autres membres viennent grossir nos rangs. Comme nous disent souvent nos aînés, nous sommes le futur de l’association et de la préservation de la biodiversité : nous allons donc tout faire pour être à la hauteur de leurs espérances !

Rémi Métais

Nos sorties :

Chaque année, notre planning est plutôt chargé, que ce soit par des prospections, des sorties découvertes, des comptages, des animations et autres… Chaque année, notre sortie phare est celle qui nous mène en Camargue. Découverte des marais et autres milieux humides avec leur avifaune extrêmement riche (Glaréole à collier, Coucou geai, Spatules blanches, de nombreux limicoles, passereaux, Guifette leucoptère, etc. et un passage dans la plaine de la Crau, qui permet d’observer le Faucon crécerellette et les Outardes caneptière.

• Comptage de migration et animation « Tête en l’air » : depuis plusieurs années, les jeunes ont repris avec l’aide d’autres bénévoles le suivi de migration sur le site de Pierre-Aiguille. Armés de jumelles et longues-vues, ils comptent les nombreux rapaces, cigognes, cormorans et mouettes qui survolent le site. Ils s’occupent également de l’animation annuelle du site, destinée au grand-public avec de nombreuses animations, expositions, informations, pour le public qui, chaque année devient plus nombreux.
  • Les Rencontres Naturalistes : démarrées en 2014, les jeunes ont décidés de réunir sur une journée tous les naturalistes du département mais aussi le grand-public autour de thèmes variés, le but étant de partager ensemble des moments naturalistes mais aussi de discuter de l’avenir de la biodiversité drômoise. Un moment plein de convivialité qui tisse des liens au sein de notre association et avec nos partenaires et autres passionnés de tous bords.

groupe-jeune-lpodrome@outlook.fr

ou Rémi Metais : remi_26@live.fr