Accueil   |   Nos actions   |   Sauvegarder   |   SOS Faune sauvage   |   SOS faune sauvage

SOS faune sauvage

Vous êtes en contact avec un animal sauvage qui vous semble en difficulté ? Une association s’est récemment créée en Drôme-Ardèche pour un accompagnement au cas par cas : le CSDA (projet de Centre de Sauvegarde de la faune sauvage en Drôme-Ardèche).

Merci d’appeler ses bénévoles et jeunes en mission de service civique au 09 52 56 00 80 ou au 07 83 62 12 61, 7 jours sur 7, de 10h à 18h, qui sont formés et épaulés par le CSOL et le Tichodrome, centres expérimentés du Rhône et de l’Isère.

L’été, les animaux affluent, et l’équipe et les locaux sont rapidement saturés. N’hésitez pas à rappeler toutes les cinq minutes jusqu’à ce qu’ils puissent prendre votre appel et enregistrer la fiche de votre petit protégé ! En attendant de réussir à les contacter, merci de lire les conseils ci-dessous.

Ne nous apportez d’animal en aucun cas : nous ne sommes ni équipés ni agrémentés pour les prendre en charge…

Vous avez trouvé un animal sauvage en difficulté ?

Il s’agit d’un Oiseau

C’est un adulte

Evitez les gestes brusques, le bruit et les éclats de voix afin de ne pas l’effrayer.

Voici les étapes à suive :

• Si vous êtes certain qu’il est blessé, capturez-le en l’effrayant le moins possible, en jetant un tissu sur lui (un vêtement peut faire l’affaire) puis en l’attrapant délicatement à travers celui-ci.
    Si c’est un rapace : ATTENTION aux serres ! N’approchez pas un grand rapace sans avoir reçu les conseils appropriés. Si c’est un échassier (cigogne, héron…) faites attention à son bec : le tenir fermé tout le long de l’opération, en laissant les narines dégagées (grand cormoran : cas particulier : appeler le centre avant toute tentative de capture).
  • Mettez le dans un carton fermé, au calme et au chaud. Sachez que le stress peut le tuer, alors,  n’exhibez pas votre trouvaille ! Ne lui donnez ni à manger, ni à boire, ni aucun médicament.
  • Lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé un animal sauvage et désinfectez les éventuelles traces de griffure ou morsure.
  • Appelez ensuite le CSDA (projet de Centre de Sauvegarde de la faune sauvage en Drôme-Ardèche).

anticollisionL’oiseau a percuté une vitre

Il n’a pas l’air blessé mais ne s’envole pas ? Capturez-le et placez-le dans un carton fermé au calme et au chaud une à deux heures (ou jusqu’à ce qu’il s’agite), puis relâchez-le en ouvrant le carton à l’extérieur. S’il ne s’envole toujours pas, contactez le CSDA (projet de Centre de Sauvegarde de la faune sauvage en Drôme-Ardèche).

Des dispositifs existent pour éviter la mort de nombreux oiseaux suite à collision avec nos vitres : les silhouettes anti-collision (disponibles à la boutique LPO).

C’est un jeune

Il faut savoir que, chez beaucoup d’espèces, les oisillons sortent du nid avant de savoir voler. Pendant la période d’apprentissage, les parents continuent de venir s’en occuper (même s’ils peuvent se montrer très discrets) ; les oisillons sont donc rarement abandonnés.

Jeune Chevêche d'Athéna © J Coutout

Jeune Chevêche d’Athéna © J. Coutout

Si l’oisillon est bien vif :

• Laissez-le sur place
  • En cas de danger, mettez-le en hauteur sur une branche, un muret, dans un carton (pour le protéger des chats ou chiens) ou, si vous le pouvez, remettez-le dans son nid (les parents ne sont pas loin). S’il s’agit d’un jeune rapace (à l’exception des rapaces nocturnes (qui sortent très tôt du nid) et des busards (qui nichent au sol), les rapaces nichent en hauteur contactez ensuite un centre de soins au plus vite pour décrire la situation afin de bénéficier de leurs conseils.
  • Même si l’oisillon a été manipulé, ses parents le reprendront en charge. Mais ne restez pas à proximité afin de ne pas gêner leur retour.

Si l’oisillon est très très jeune (en duvet), faible, froid ou blessé, contactez un centre de soins le plus rapidement possible.

Comme pour les adultes, ne tentez de lui donner ni à manger, ni à boire, ni aucun médicament.

S’il s’agit d’un martinet noir, dans tous les cas, ramassez-le et appelez le CSDA. Ne tentez pas non plus de le nourrir ni de l’abreuver : toute nourriture inadaptée, même pour quelques repas, pourrait nuire à la qualité de ses plumes et l’empêcher de migrer à la fin de l’été…

Il s’agit d’un mammifère

C’est un adulte

• S’il s’agit d’un gros mammifère du type renard, blaireau, ongulés (cerfs, chamois…), contactez les pompiers ou la gendarmerie ainsi qu’un centre de soin adapté (comme Aquila dans le 05).
  • Pour les autres petits mammifères, mustélidés, hérisson… contactez le CSDA.
  • S’il s’agit d’une chauve-souris blessée, contactez le CSDA;
  • S’il s’agit d’une colonie dont la présence vous interroge, vous inquiète ou vous dérange, contactez l’équipe salariée de la LPO Drôme de Crest au 04 75 76 87 04.

C’est un jeune

• Surtout, ne pas y toucher ! Contrairement aux oiseaux, il risquerait d’être abandonné.
  • Si il n’a pas l’air en difficulté, ne le dérangez pas.
  • Si il est blessé, ou en cas de doute, contactez le centre de soins le plus proche avant toute intervention. Ils vous conseillerons sur la conduite à tenir.

N’essayez en aucun cas d’élever vous-même un jeune animal : vous le condamneriez !

Il s’agit d’un amphibien, d’un reptile

Placez l’animal dans un carton et contactez le centre de soins.
Si un reptile s’est introduit chez vous, retrouvez notre page SOS serpent.

Détention et transport d’animaux

La détention et le transport d’un animal sauvage est illégal sans autorisation. Avant tout transfert, contactez le centre de soins en mesure de le soigner : celui-ci pourra en effet justifier, en cas de contrôle, l’urgence de votre situation.