Accueil   |   Nos actions   |   Sauvegarder   |   Sites   |   La grotte de Baume Sourde

La grotte de Baume Sourde

La grotte de Baume Sourde, située sur la commune de Francillon-sur-Roubion, héberge une importante colonie de chauves-souris rares et menacées à l’échelle européenne. La LPO Drôme est fortement impliquée dans la gestion de ce site inscrit au réseau européen Natura 2000.

Une grotte hébergeant des colonies remarques de chauves-souris en période d’hibernation

Huit espèces sont présentes dans la grotte de Baume Sourde. Trois hivernent de manière régulière sur le site : le Grand rhinolophe, le Petit rhinolophe et le Minioptère de Schreibers. Des chauves-souris sont présentes dans cette cavité tout au long de l’année avec une très forte hausse des effectifs à partir du mois de novembre jusque fin mars (période d’hibernation). Dès le mois de mars, les colonies commencent à se disperser vers leurs gîtes de transit avant de gagner leurs gîtes d’estivage ou de reproduction (pouvant se situer à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres de leur site d’hibernation).

La colonie de Minioptères de Schreibers qui gîte dans la grotte de Baume Sourde en période d’hibernation a atteint 13 000 individus en 2012 ! Moins de 10 cavités de cette importance sont actuellement répertoriées en France. De fait, ce site présente un intérêt national pour la conservation de cette espèce.

Prise en considération de ce patrimoine par un site Natura 2000

Les enjeux présents au sein de la grotte ont justifié la mise en place d’un site Natura 2000 qui se situe sur les communes de Francillon-sur-Roubion, Saoû et Soyans. Sa superficie est de 334 hectares et il permet de préserver les populations de chauves-souris dans la grotte et de prendre en compte leurs terrains de chasse à proximité de la grotte. Ce site bénéficie, grâce à la directive européenne, de financements pour la mise en place de mesures de gestion en faveur de la biodiversité.

Implication de la LPO Drôme

Notre association est responsable de la mise en œuvre du plan de gestion de ce site Natura 2000 (le document d’objectif (DOCOB)).

Ce site bénéficie de financements de l’Etat et de l’Union européenne pour la mise en place de mesures de gestion en faveur de la biodiversité.

Un bassin a notamment été mis en place en 2007 à l’entrée de la grotte afin de limiter son accès et de préserver la tranquillité des chauves-souris ; action mise en œuvre avec l’accord et en partenariat avec le propriétaire de la grotte.

Dans le cadre du DOCOB, il est aussi prévu de maintenir des gros bois dans les peuplements forestiers, de réouvrir des milieux en cours d’embroussaillement ou encore d’étudier plus précisément les chauves-souris présentes sur le site.

Attention, afin de préserver la tranquillité des populations de chauves-souris, la visite de la grotte est interdite !

Afin de préserver la tranquillité des colonies, le propriétaire de la grotte a décidé en concertation avec la LPO Drôme et le Comité départemental de spéléologie d’interdire l’accès à la cavité.

Pour plus d’informations :