Accueil   |   Nos actions   |   Sauvegarder   |   Programme Refuges LPO

Programme Refuges LPO

N’attendez pas que la nature vienne chez vous : invitez-la dans votre refuge LPO !

Le programme Refuges LPO est le premier réseau de jardins écologiques en France, avec plus de 35 000 terrains labellisés Refuge LPO.

LOGO_RefugesLPO_Marron_RVBLes Refuges LPO s’inscrivent dans une démarche écocitoyenne, au cœur des trames vertes et bleues. Ils s’adressent aux particuliers, établissements scolaires, enseignants, élus, chefs d’entreprises, associations… et constituent un réseau actif en faveur de la biodiversité de proximité.

Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et accueillir la biodiversité de proximité en respectant les principes de la charte Refuges LPO :

En créant un « Refuge LPO », je suis volontaire pour accueillir, protéger et favoriser la nature chez moi. Pour cela, j’en exclus la chasse et la pêche et je m’engage à :

• créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages ;
  • préserver mon Refuge de toutes les pollutions ;
  • réduire mon impact sur l’environnement.

Pourquoi un programme de Refuges LPO ?

Le but d’un refuge LPO est de protéger et d’aider les oiseaux et la petites faune sauvage des jardins : aider la biodiversité “ordinaire” qui n’en est pas moins menacée. Par exemple, grâce aux différentes enquêtes nationales dont Oiseaux des jardins et le programme STOC, le réseau VigieNature a mis en avant la diminution depuis dix ans de 44 % des effectifs du Chardonneret élégant, de 31% de ceux du Verdier d’Europe ou encore de 48% de ceux du Moineau friquet.

Le Réseau Refuges LPO participe à la Trame Verte et Bleue en créant des espaces refuges pour les animaux qui constitueront des réservoirs ou des corridors pour la biodiversité selon leurs surface.

En 2021, ce programme fête ses cent ans !

Le premier réseau de jardins écologiques en France compte début 2021 plus de 35 000 terrains labellisés pour un total de 46 000 hectares de nature préservée. Pour en savoir plus…

Les obligations réelles environnementales (dites ORE)

Destinées aux propriétaires de grands Refuges LPO disposant de bois, friches, marais, étangs, haies etc., les obligations réelles environnementales sont un outil de protection volontaire de l’environnement, accessible aux citoyens ou aux organisations, comme les propriétaires de Refuges LPO, par exemple.

Cette démarche s’applique partout en France. Elle est rendue possible grâce à un outil législatif récent de protection de la biodiversité inscrit au Code de l’environnement (art. L132-3).

Pour tout savoir sur le sujet

Comment créer un Refuge LPO

À vous de jouer !

Sciences participatives

Partagez vos observations et contribuez à améliorer les connaissances scientifiques sur les oiseaux des jardins en participant à l’Observatoire des oiseaux des jardins

Témoignages et belles histoires de Refuges

A travers les témoignages de Sandrine, Martin, Aurélie et d’autres passionnés, découvrez les actions des membres Refuges que chacun peut facilement mettre en place ainsi que les richesses insoupçonnées de la vie sauvage qui peuplent les Refuges LPO…Bonne lecture !

Le site dédié au programme des Refuges LPO en France

Il est ici !