Accueil   |   Nos actions   |   Sauvegarder   |   Instances consultatives

Instances consultatives

La LPO Drôme prend part chaque année aux débats sur l’environnement se déroulant dans le cadre de plusieurs instances consultatives en Drôme.

Commissions préfectorales

L’Etat via ses préfectures, coordonne plusieurs commissions regroupant des acteurs directement concernés par les sujets abordés et émettant des avis ou des propositions.

La LPO Drôme, en tant qu’association agréée au titre de la protection de l’environnement est habilitée à siéger dans ces commissions et nous sommes donc présents dans deux d’entre elles :

La Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS)

Elle traite essentiellement des questions de chasse et de régulation des espèces dites à problème. Nous avons participé à toutes les CDCFS de l’année 2013, dans un contexte complexe qui ne favorise pas toujours la prise en compte de nos arguments. Mais si la présence en CDCFS reste toujours difficile à assurer, certains résultats démontrent qu’elle est nécessaire et prouve que notre voix est parfois entendue.

La Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS)

Elle traite de nombreuses thématiques au travers de ses différentes formations : carrières, nature, sites et paysages, faune captive et unités touristiques nouvelles. Nous avons assisté à toutes les commissions « carrières », « nature » et « sites et paysages » mais n’avons pu être présents lors de toutes les commissions « faune captive ». Pas de réunion de la commission « unités touristiques nouvelles ».  Nous avons ainsi pu nous exprimer sur de nombreux projets, des PLU aux carrières, assurant la promotion et la prise en compte de la biodiversité autant que possible.

Commission départementale des espaces, des sites et des itinéraires

Cette commission mise en place par le conseil général, vise à rassembler tous les acteurs des « sport de nature » et à favoriser le développement maîtrisé de ceux-ci.

C’est par l’intermédiaire de cette commission qui se réunit plusieurs fois par an que nous avons entamé notre travail sur l’escalade et l’avifaune rupestre. En 2013, c’est également au sein de la CDESI que nous avons pu participer activement aux réflexions autour de la création d’une « destination nordique » sur le Vercors drômois et faire valoir l’importance de la prise en compte de la biodiversité dans ce projet, au moins au titre du pilier « environnement » du développement durable.

Cette commission sera réorganisée en 2014 mais notre association devrait y conserver une place essentielle pour assurer un développement réellement équilibré de ces sports dont les impacts sur la biodiversité sont parfois importants.

Comités de pilotage (COPIL), comités consultatifs et comités scientifiques

La LPO Drôme est invitée et participe à de nombreux COPIL, instances de gouvernance de la gestion des aires protégées, sites Natura 2000 et divers projets de territoire.

Parmi tous ces COPIL, nous nous investissons principalement  dans ceux associés aux ENS (Ambel, Font d’Urle, Saou,…) et aux sites Natura 2000 (montagne d’Aucelon, Baronnies,…)

Nous sommes également présents aux réunions du comité consultatif de la Réserve naturelle nationale des Ramières et au comité scientifique de la Réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors.