Accueil   |   Nos actions   |   Sauvegarder   |   Accompagnement des collectivités et des politiques publiques   |   Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un outil qui a pour but d’accompagner les communes dans la prise en compte de la biodiversité sur leurs territoire et notamment dans le projet d’aménagement du territoire et sur la thématique de la Trame Verte et Bleue. Il repose sur l’inventaire des espèces faune et flore de la commune, ainsi que sur celui les milieux, permettant de mettre en avant le patrimoine naturel de la commune, les sensibilités de celui-ci, ainsi que ces menaces.

Le rôle de la LPO Drôme dans cette démarche ABC est d’assister les communes dans la réalisation de leur ABC en menant en oeuvre la recherche bibliographique, les inventaires sur le terrain, la mobilisation des citoyens avec la mise en place d’enquêtes participatives, de sciences participatives, l’analyse et la synthèse des connaissances acquises qui aboutira à la réalisation de cartes de répartitions et de cartes communales de sensibilité ainsi que la restitution des résultats aux élus et aux citoyens sous forme techniques ou vulgarisé à destination du grand public.

ABC- Qu’est ce que c’est?

L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un outil qui a pour but d’accompagner les communes dans la prise en compte de la biodiversité sur leurs territoire. Il repose sur l’inventaire des espèces faune et flore de la commune, ainsi que sur celui les milieux, permettant de mettre en avant le patrimoine naturel de la commune, les sensibilités de celui-ci, ainsi que ces menaces.

Toutes les communes ou intercommunalités françaises peuvent réaliser un ABC.

Pourquoi un ABC?

• Identifier les enjeux

L’ABC permet de mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune, identifier les enjeux spécifiques liés et d’alerter le cas échéant sur les menaces potentielles.

• Meilleur prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement et les politiques du territoire:

D’une manière générale, la connaissance de la biodiversité sur le territoire des communes est insuffisante ce qui engendre parfois des décisions dommageables. L’ABC permet de mieux connaître le patrimoine naturel de la commune et ainsi d’avoir une connaissance suffisante en amont pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions concernant les différentes démarches d’aménagement et de gestion du territoire, l’ABC permet également d’anticiper les évaluations environnementales.

• Participer à la Trame Verte et Bleue

L’inventaire de la biodiversité de la commune permet l’identification des corridors et des réservoirs de biodiversité.

• Mobiliser et sensibiliser

L’ABC permet de sensibiliser et de mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité.

• Valoriser le patrimoine naturel

L’ABC permet également aux communes de valoriser leur patrimoine naturel qui, au même titre que le patrimoine culturel, est une richesse pour les citoyens! Il permet de mettre en avant et donc de valoriser la présence d’espèces protégées et/où à fort intérêt patrimoniale sur une zone de la commune,  de valoriser les espaces verts, lieu de détente et poumons verts de la commune, ou encore mobiliser les citoyens autour de la biodiversité avec la mise en place de sciences participatives et éducation à l’environnement.

Exemple de l’ABC de Romans-sur-Isère

Ressources bibliographiques

• Le guide ABC (France Nature Environnement et Humanité et biodiversité, avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et l’appui technique de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux)
  • Succès du premier colloque national ABC du 23 au 25 septembre 2015 à Saint-Brieuc, dans lequel nous sommes intervenus.