Accueil   |   Nos actions   |   Sauvegarder   |   Accompagnement des collectivités et des politiques publiques

Accompagnement des collectivités et des politiques publiques

L’Etat, les collectivités locales ou leurs établissements publics de coopération (syndicats mixtes) sont à l’initiative et porteurs de projets et de politiques d’aménagement et d’urbanisation de notre territoire. Les outils de planification qui en découlent influencent grandement la préservation des espèces et des espaces tout en donnant parfois l’opportunité d’intégrer des règlements ou des mesures favorables à la biodiversité. La LPO Drôme contribue donc aux réflexions et apporte aussi souvent que possible son expertise naturaliste au service de ces politiques pour des outils cohérents et pertinents.

La trame verte et bleue (TVB) semble être l’instrument émergent pour la prise en compte de la biodiversité. Aujourd’hui déclinée de l’échelon régional au communal dans tous les documents d’urbanisme et autres outils de planification, elle peut participer à donner une réelle place à la sauvegarde des espèces et de leurs habitats.