Accueil   |   Nos actions   |   Mobiliser   |   Éducation à l’environnement   |   Projet d’animation non-scolaire

Projet d’animation non-scolaire

Vous faites partie d’un centre de loisir, une médiathèque, une entreprise, un établissement, un club CPN etc. et vous voulez initier vos pensionnaires, salariés, amis… à la connaissance de la nature ? Les animations LPO AuRA Drôme-Ardèche s’adaptent à tous les publics et presque toutes les situations !

Sous la forme de programmes pédagogiques réalisés à la carte selon vos envies (nombre de séances et sujet abordé), nos animations sont l’outil de sensibilisation à l’environnement ludique et récréatif qui conviendra à vos besoins.

Projet pédagogique

Déroulement pédagogique type des séances :

• Représentations/Connaissances/Écologie/Biologie
  • Sortie d’observation  à proximité de l’école ou sur un site naturel
  • Enjeux et menaces
  • Action de protection ( par ex : création de nichoirs, d’un gîte, d’une mare…)

Chantier nature

Réalisez des chantiers et ateliers nature afin d’impliquer votre équipe sur le terrain et renforcer la cohésion de groupe :

• création de mare
  • muret de pierres
  • plantation de haies
  • construction de nichoirs, hôtels à insectes, gîtes à hérisson…

Sciences participatives

Formation pour que ce soit votre équipe qui réalise le suivi et l’entretien des aménagements que nous aurons réalisés ensemble (suivis naturalistes, suivi de l’utilisation des nichoirs, des hôtels à insectes, suivi participatif sur les hirondelles, abeilles, hérisson…).

La roulotte de la biodiversité

Une vraie roulotte originale tout en bois, pleine de cachettes, de découvertes et de jeux : à découvrir ici.

__________________________________________________

Boris Misiak