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Projet pédagogique scolaire

Les problématiques environnementales se trouvent aujourd’hui au cœur des problèmes de notre société et le développement durable y est devenu un enjeu majeur. L’éducation et la sensibilisation à l’environnement des enfants, et ce dès le plus jeune age, est maintenant la clé pour la préservation de la nature. Pour faire de nos enfants des futurs éco-citoyens, la LPO Drôme met à profit ses compétences scientifiques, naturalistes et pédagogiques au service des scolaires. Elle intervient au sein des établissements pour réaliser des animations du type ateliers (fabrication de nichoirs, …), travaux pratiques et sorties pédagogiques (sur site naturel ou simplement dans votre établissement).

Sur une thématique précise, une espèce, un milieu, les interventions permettent aux enfants de découvrir la biodiversité, d’approfondir leurs connaissances et de les sensibiliser à la préservation de nature. 

Les animations scolaires

Les interventions en milieux scolaires se déroulent généralement en 4 séances d’une demi-journée chacune. Elles sont orientées vers un thème précis qui est abordé dans sa complexité à chaque séances. Les thèmes abordés sont variés, allant du phénomène de migration, à la sensibilisation pour une espèce ou un groupe d’espèces, à la présentation d’un milieu particulier comme les zones humides par exemple. Les séances se déclinent de plusieurs activités aux approches variées ( naturaliste, ludique, théâtrale, pragmatique, tribal, artistique, créative, sciences participatives et médiation scientifique …).

Tous nos projets d’animation sont réalisés en concertation avec l’équipe enseignante et sont modulables selon la demande.

Déroulement pédagogique type des séances :

  • Représentations/Connaissances/Écologie/Biologie

  • Sortie d’observation  à proximité de l’école ou sur un site naturel

  • Enjeux et menaces

  • Action de protection ( par ex : création de nichoir, gîte, mare etc…)

Exemples d’animations

«Tête en l’air»

Tête en l’air est une animation sur le thème de la migration des oiseaux. Tête en l’air est à la base un suivi de migration mis en place par la LPO Drôme sur le belvédère de Pierre-Aiguille (commune de Croze-Hermitage), retrouvez toutes les informations sur ce suivi ici.

La LPO Drôme a donc décidé de sensibiliser les enfants des communes proches de ce belvédère aux phénomènes de migration. Les écoles de Croze-Hermitage et de Mercurol se sont portées volontaire. 

 

« les Chauves-souris, sentinelles de la Biodiversité »

En 2013 a été lancée l’opération « les Chauves-souris, sentinelles de la Biodiversité », un programme d’animation à destination des élèves des collèges dans le cadre des “Actions éducatives” du département, sous l’égide du Conseil Départementale de la Drôme . Chaque année scolaire, cette action est reconduite.

Le déroulement d’une animation pour une classe comprend quatre séances d’une demi-journée où notre animateur (Boris Misiak) et notre chiroptèrologue (Thomas Deana) présentent les chauves-souris et leurs milieux à travers de nombreuses activités. Les jeux, la projection de film, expositions à disposition du CDI, contes, échanges et interactions avec les élèves permettent de cerner la biologie de ces mammifères (en lien avec le programme de Science de la Vie et de la Terre), leur écologie, les menaces qui pèsent sur leurs populations et les moyens qu’on peut mettre en œuvre pour les protéger. L’aspect « mythologie » et représentation « fantasmagorique » est aussi largement abordée.

Une sortie dans le collège et à proximité du collège permet aux jeunes de visualiser directement les éléments favorables et défavorables de l’environnement pour ces animaux aux exigences si variables. Via les sciences participatives, nous impliquons les élèves comme reporters pour recueillir des témoignages de présence de chauves-souris autour de chez eux auprès de leurs voisins, famille, amis etc… (localisation des chauves-souris, photographies des gîtes potentiels ou de tout indice de présence). Ils viendront partager leur résultat à l’ensemble de la classe.

Dernière étape, une mesure de protection ou de gestion favorable concrète avec la fabrication d’un gîte ou d’une mare au cours de la quatrième séance.

 

«Le lot biodiversité collège»

Le lot biodiversité est un programme à destination des collèges de la Drôme, il est réalisé avec l’aide du réseau drômois des éducateurs à l’environnement. Au cours de 4 séances, le thème de la biodiversité est largement abordé par de la connaissance et de la pratique.

Voici le déroulement type des 4 séances:

  • Connaissance sur le biodiversité + enjeux et menaces
  • Sortie observation sur le terrain
  • Valorisation des connaissances acquises sous forme de jeux, théâtre, exposés, vidéo, maquette…
  • Concrétisation des outils et évaluation

 

«Projet à la carte»

Nichoir © B Misiak

Nichoir à mésange charbonnière © B Misiak

Le projet à la carte est un programme pédagogique réalisé en concertation avec l’équipe enseignante  abordant un thème choisi qui s’adapte à l’établissement où se déroule l’animation. Les thèmes les plus souvent abordés sont:

  • Les oiseaux
  • Les chauves-souris
  • Les hérissons
  • Mais toutes les espèces, les groupes d’espèces ainsi que les milieux (mare, forêt, etc.) et les phénomènes peuvent être abordés.

Ce projet se réalise sous la forme de 3 à 4 séances et reprendre la formule de base. 

  • Représentations/Connaissances/Écologie/Biologie

  • Sortie d’observation  à proximité de l’école ou sur un site naturel

  • Enjeux et menaces

  • Action de protection ( par ex : création de nichoir, gîte, mare etc…)

 

«Le péri-scolaire»

Sous la forme de plusieurs sessions d’une à deux heures, notre animateur ou un bénévole aborde un thème choisi avec l’école.

Exemple du programme péri-scolaire réalisé sous la forme de 7 séances avec l’école primaire de Parlanges à Chabeuil ou des enfants du cycle 3 apprennent à reconnaître et connaître les oiseaux à travers différentes approches : naturalistes, artistiques, théâtrales, ludiques et créatives :

  • Représentation des oiseaux par les enfants qui sont remises dans un contexte biologique ;
  • Reconnaître les familles d’oiseaux, leurs caractéristiques, leurs écologies, leurs régimes alimentaires, … ;
  • Initiation à la reconnaissance des oiseaux (sortie) ;
  • Observation sur le terrain + la migration chez les oiseaux ;
  • Les menaces chez les oiseaux + début confection nichoir ;
  • Fin de conception + pose des nichoirs ;
  • Retour sur les séances +  présentation de la LPO Drôme + élargissement à l’ensemble de la biodiversité. 

 

Classe verte / chantier nature

Immersion pendant une semaine des jeunes dans un contexte naturaliste, avec un programme pédagogique complet. 

Exemple de la semaine nature de la MFR St Chamond de la Loire au refuge La Jacine, Bouvante:

Les animations se déroulaient sous la forme d’1/2 journée par jour. 

  • Balade naturaliste autour du lac de Bouvante (les arbres à cavité, les reptiles, le lac, …) 
  • Agir pour les crapaud: création d’hibernaculum
  • Agir pour les chauves-souris : création de gîte
  • Prospection nid d’hirondelle dans St Jean en Royans
  • Soirée conférence sur le bouquetin, suivi d’une soirée observation
  • Découverte de papillons présent sur le refuge
  • Découverte des insectes de la rivière

 

Animations ponctuelles

Une séance (une journée ou une demie-journée) pour sensibiliser les élèves sur une thématique :

Exemples :

  • Collège de Porte les Valences : Sensibilisation à la reproduction des chiroptères  avec les classes de 4ème dans le cadre de la semaine de la biodiversité de la commune.
  • École de Valréas : Sensibilisation au Castor, présentation de l’espèce, de son écologie + sortie à la recherche d’indices de présence en partenariat avec le syndicat mixte  du lez et la Maison de la Lance.

 

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Contact

Boris Misiak

animation.drome@lpo.fr