Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Suivis/Observatoires   |   Oiseaux   |   Enquête Rapaces nocturnes

Enquête Rapaces nocturnes

L’enquête «Rapaces nocturnes 2015-2017» a pour objectif de faire un premier état initial sur la répartition et l’abondance des 9 espèces de rapaces nocturnes nicheurs en France. La Drôme possède un patrimoine exceptionnel puisqu’elle accueille 8 espèces de chouettes et hiboux (la Chevêchette d’Europe, le Petit-duc de scops, la Chouette de Tengmalm, la Chevêche d’Athéna, l’Effraie des clochers, le Hibou moyen-duc et le Grand-duc d’Europe).
Tout le monde peut participer à cette passionnante enquête nationale.

Qu’est-ce que c’est ?

L’enquête «Rapaces nocturnes 2015-2017» est une enquête nationale, mise en place par la LPO France en partenariat avec le CNRS de Chizé, qui étudie la répartition et l’abondance des 9 espèces de rapaces nocturnes de France.

Pourquoi une enquête sur les rapaces nocturnes ?

Détectables essentiellement de nuit par leurs vocalises, les rapaces nocturnes (Strigidés et Tytonidés) constituent un cortège d’espèces singulières dont le recensement est régulièrement considéré comme un véritable challenge. Leurs suivis requierent la mise en place de protocoles spécifiques sans lesquels leurs détections demeurent, au mieux, aléatoires.

De ce fait, les recensements des oiseaux nicheurs, réalisés dans le cadre d’atlas départementaux ou régionaux, ne sont guère adaptés à ces espèces et nous sommes à ce jour dans l’incapacité d’évaluer la taille de leur population à l’échelle nationale, ni l’ampleur du déclin de certaines espèces qui semblent pourtant avérés dans de nombreux pays d’Europe. Il devenait donc nécessaire d’établir, pour la France métropolitaine, un protocole de recensement spécifique à ces espèces et réalisable sur de larges échelles géographiques

Objectifs de cette enquête

• Etablir un premier constat initial sur les populations nationales de rapaces nocturnes afin, à l’avenir, de mieux connaitre et appréhender leurs tendances d’évolution ;
  • Evaluer le statut de conservation des 9 espèces de rapaces nocturnes nicheurs en France ;
  • Fédérer les différentes structures, publiques ou privées, ainsi que différents réseaux naturalistes autour de cette enquête nationale ;
  • Sensibiliser et susciter l’intérêt du grand public aux recensements et à la connaissance des rapaces nocturnes selon une démarche participative ;
  • Recenser la distribution (répartition) et l’abondance (effectif) des 9 espèces de rapaces nocturnes nicheurs en France métropolitaine.

Comment se déroule l’enquête?

Le territoire métropolitain est divisé en carrés de 5 km de côté (carrés attribués aux volontaires), ce qui représente 2007 carrés au total. Ces carrés sont divisés en petits carrés de 1 km de côté, et un point d’écoute est localisé dans chacun de ces petits carrés. Le principe utilisé est la « repasse » : les chants de différents rapaces nocturnes sont diffusés à partir d’une enceinte, et les réponses sont comptabilisées. Deux passages par carré sont effectués : l’un en février et l’autre en mai. Ce protocole très rigoureux a été mis en place de manière à ce que les données soient collectées de la même façon dans toute la France. Les équipes de bénévoles sont mobilisées et comptent bien sur de belles surprises dans le monde discret des rapaces nocturnes !

En 2015, Trois carrés étaient prospectés dans la Drôme : Saint Paul Trois Châteaux, Bouvante et Châtillon-Saint-Jean.

Comment participer?

Contactez directement Cindie coordinatrice pour la LPO Drôme et inscrivez vous sur le site internet de l’enquête :  http://observatoire-rapaces.lpo.fr/

Cindie Arlaud

cindie.arlaud@lpo.fr