Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Sites, territoires et milieux   |   Suivis et inventaires par milieux   |   Etude des zones humides de la commune de Pierrelatte

Etude des zones humides de la commune de Pierrelatte

La ville de Pierrelatte souhaite mettre en place un plan global de préservation, de restauration, de gestion et de mise en valeur des zones humides de son territoire. Dans ce cadre, la LPO Drôme a répondu à un appel d’offre conduit par le bureau d’études Ecomed afin de s’impliquer sur l’état initial des connaissances et les préconisations de gestion des canaux, étangs et de l’ENS de l’Ile des cadets.

 

En 2013, la principale étude menée sur le terrain et concernant directement une entrée « milieux » a été l’étude des zones humides de la commune de Pierrelatte. La ville de Pierrelatte souhaite mettre en place un plan global de préservation, de restauration, de gestion et de mise en valeur des zones humides de son territoire. Dans ce cadre, la LPO Drôme a répondu à un appel d’offre conduit par le bureau d’études Ecomed afin de s’impliquer sur l’état initial des connaissances et les préconisations de gestion des canaux, étangs et de l’ENS de l’Ile des cadets. Si les milieux alluviaux du Rhône représentent encore un grand intérêt, les autres zones humides de la commune sont relativement banalisées par les aménagements humains et des modes de gestion peu adaptés à une bonne qualité écologique. Le Castor est présent, plusieurs espèces de chiroptères  très fort enjeu de conservation ont été contactées et la Rousserolle effarvatte a été découvert sur des secteurs très anthropisés.

 

Globalement, les préconisations de gestion vont dans le sens d’une attention particulière pour les boisements, une adaptation des pratiques d’entretien des zones humides aux enjeux de conservation, la sauvegarde d’habitats d’intérêt et leur restauration dans certains secteurs. Sur l’ENS des cadets, l’accueil du public et la prise en compte de la nature de proximité sont deux éléments forts qui s’ajoutent aux précédents.