Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Sites, territoires et milieux   |   Suivis de sites   |   Suivis de migration au Col de la Bataille

Suivis de migration au Col de la Bataille

Le Col de la Bataille se situe sur la commune de Bouvante. Il relie les communes de Léoncel et Vassieux en Vercors. C’est l’un des rares points de passage pour accéder au sud du Vercors. C’est donc un lieu privilégié pour la migration des oiseaux mais aussi celle des chauves-souris.

Des suivis pour ces deux groupes ont donc été mis en place.

Chiroptères

Cette opération de suivi annuel de migration des chauves-souris a commencé en 2011 à la suite d’un inventaire Natura 2000 sur la vallée de la Gervanne.

La migration des Chauves-souris est peu étudiée en Europe et donc encore largement méconnue.

La configuration de ce site le rend très favorable à l’observation de la migration. L’axe nord-sud de la vallée de la Gervanne et de la Lyonne, l’altitude élevée et l’étroitesse du passage canalisent le flux d’éventuels migrateurs qui transitent en bordure ou à travers le massif du Vercors.

Le suivi mis en place met en œuvre plusieurs techniques, à savoir la capture au filet et la détection acoustique. Plus de 100 m de filets sont installés lors des captures grâce à l’aide précieuse de plus d’une vingtaine de bénévoles.

Les résultats ont montrés que 28 espèces fréquentent le col de la Bataille dont quatre réputées migratrices, ce qui fait de ce site un lieu d’exception pour les chauves-souris. L’activité est très intense et concerne parfois plusieurs centaines d’individus.

En 2013, plusieurs nuits ont permis de capturer plus de 25-30 individus, un chiffre là aussi tout à fait remarquable. Trois espèces n’avaient jusque-là jamais été rencontrées ni par acoustique, ni par capture : les rares Murin à moustaches, Sérotine bicolore et Oreillard montagnard.

L’engouement au sein du réseau de bénévoles est toujours clair et des visiteurs d’autres régions continuent de participer activement. Nous pensons donc poursuivre le suivi dans les années à venir avec notamment de l’animation destinée à sensibiliser le grand public à l’étonnante biologie de ces mammifères et à leur indispensable protection.

Oiseaux

A partir de 2012 un suivi de migration post-nuptial (septembre-octobre), a été mis en place au Col de la Bataille par le groupe jeune. Les suivis ont mis en évidence l’importance de ce site en France avec des effectifs importants pour la migration d’espèces forestières et montagnardes : Mésanges noires, Becs croisés des sapins, Venturons montagnards, Tichodromes échelettes, Roitelets à triple bandeau…

La saison 2014 aura été riche puisque ce sont 193 541 oiseaux pour 90 espèces qui sont passés au col, le classant comme site d’importance pour la migration des oiseaux en Drôme.

De plus, cette saison a été marquée par une forte participation regroupant 148h35 de suivis bénévoles (pour 50h en 2013), et aussi par l’apparition du site sur le site internet migraction.net, ce qui le rend visible par un plus grand nombre de personnes.

L’année 2014 nous aura aussi réservé de belles surprises : un guêpier le 3/09, des Courlis cendrés le 12/10, des Oies cendrées après une pluie le 18/09, des Pluviers guignards dans le sens inverse de la migration le 03/09.

Des observations nocturnes (surtout à l’écoute, mais aussi dans des filets) ont été réalisées, en partie grâce à la capture de chiroptères réalisée fin août sur le col, d’où l’observation de Bihoreaux gris (plusieurs observations, pas uniquement sur le col), Hérons cendrés, mais aussi de nombreux limicoles (guignette, cul-blanc), d’Engoulevents et aussi de nombreux petits migrateurs nocturnes.

Pour les années précédentes, après une année 2012 qui avait permis de confirmer tout l’intérêt du site par une présence plus forte sur le terrain, 2013 a vu les quelques mordus passer 61 heures environ au col et comptabiliser 65 721 oiseaux migrateurs appartenant à 72 espèces. A retenir l’exceptionnel passage d’hirondelles de fenêtre pendant 6 jours fin septembre, plusieurs matinées où plus de 8 000 individus ont défilé sous les yeux des observateurs. Les captures nocturnes des chauves-souris démontrent aussi que le col est bien fréquenté en pleine nuit ! Enfin, les oiseaux ne sont pas les seuls à franchir le col puisque le 25/09 ce sont 2 400 papillons qui ont été notés, pour la grande majorité des Piérides du chou.

En conclusion, le site est d’une grande importance pour la Drôme et mérite d’être encore mieux suivi dans les années à venir, car il a encore bien des secrets à nous dévoiler !