Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Sites, territoires et milieux   |   Inventaires de sites et territoires   |   Natura 2000 « Printegarde »

Natura 2000 « Printegarde »

Le site Natura 2000 de “Printegarde” de par la diversité de ses habitats est un site remarquable pour la conservation des oiseaux sauvages, qu’il s’agisse d’espèces reproductrices, hivernantes ou en migration.

La LPO Drôme a réalisé en 2013 une étude sur l’intérêt d’une des principales roselières du site Natura 2000 pour la migration des oiseaux.

En 2013, la LPO Drôme a répondu à la sollicitation de la commune de Le Pouzin pour la réalisation d’une étude de l’intérêt d’une des principales roselières du site Natura 2000 pour la migration des oiseaux. Le site est suivi sans interruption depuis 1999 soit 15 années consécutives ! En 2013, l’effort de capture a été bien supérieur à toutes les années précédentes avec 37 sessions d’une matinée. 502 oiseaux appartenant à 23 espèces différentes ont été capturés Pour la période 1999-2013, le Bruant des roseaux, la Mésange bleue et la Rémiz penduline sont les trois espèces les plus baguées. Pour l’étude spécifique de 2013, la Rousserolle effarvatte arrive en tête de liste des espèces les plus baguées suivies par la Rémiz penduline, le Bruant des roseaux et la Bouscarle de Cetti. Si ces espèces sont assez communes, des oiseaux beaucoup plus rares ont été capturés comme la Gorge bleue à miroir et la Lusciniole à moustache. Ces espèces sont toutes deux inscrites à l’annexe I de la Directive oiseaux.

Un des objectifs de l’étude était également de préciser la phénologie de la migration sur le site.

Enfin, la reprise d’oiseaux bagués dans le passé nous a donné de précieuses informations sur l’origine géographique des individus capturés. La carte des Rémiz penduline passées par Printegarde, ci-contre, illustre parfaitement les localités de capture en fonction des grandes zones de présence connue de l’espèce.