Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Sites, territoires et milieux   |   Inventaires de sites et territoires   |   Natura 2000 « Hauts plateaux et contreforts du Vercors oriental »

Natura 2000 « Hauts plateaux et contreforts du Vercors oriental »

Le site Natura 2000 « Hauts plateaux et contreforts du Vercors oriental » est situé sur le massif du Vercors qui est le plus grand massif des Préalpes calcaires. Ce magnifique site Natura 2000 englobe notamment la réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors et des forêts domaniales.

Il possède une grande diversité d’habitats avec des forêts de résineux, caducifoliés, des éboulies rocheux, des pelouses sèches qui lui confère une biodiversité riche et remarquable.

Le PNR du Vercors souhaitait en 2013 améliorer les connaissances sur les chiroptères de la région et particulièrement des piémonts et crêtes de Glandage. LPO Drôme a alors été missionnée pour réaliser des inventaires sur les chauves-souris.

En complément des inventaires menés en 2007 et 2009 sur la Réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors, le PNR du Vercors souhaitait en 2013 améliorer les connaissances sur les chiroptères de la région et particulièrement des piémonts et crêtes de Glandage.

Le travail, essentiellement de terrain, a été mené en été, par captures et inventaires acoustiques, en partenariat avec la LPO Isère et l’ONF.

A ce jour toutes les données n’ont pas été traitées mais nous pouvons tout de même esquisser quelques résultats. Les captures ont permis de noter la présence de 3 espèces « de montagne » relativement rares : Oreillard montagnard, Murin de Brandt et Sérotine bicolore. Parmi les autres espèces remarquables, la présence très régulière de la Barbastelle d’Europe, des contacts acoustique de Petit rhinolophe au-dessus de 1300 mètres d’altitude, les Grand et Petit murins ainsi que le Murin de Bechstein  (Annexe II de la directive « habitats, faune, flore » ). Au total ce sont 20 espèces qui ont été contactées.