Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Prospections   |   Plans Nationaux d’Action   |   PNA – Loutre

PNA – Loutre

L’objectif de ce PNA régional Loutre est de comprend la dynamique de recolonisation de la Drôme et à plus large échelle de la région Rhône-Alpes par l’espèce.

L’objectif général est de fédérer les acteurs autour du plan d’actions pour accompagner, comprendre et consolider le processus de recolonisation de la Loutre en Rhône-Alpes.

La Loutre est un mammifère d’eau douce qui occupe une grande diversité d’habitats aquatiques. La Drôme, de par ses nombreuses zones humides, est un département très favorable à cette espèce.

A partir de la moitié du XXe siècle, les populations françaises de Loutre mais également l’ensemble de la population européenne ont fortement régressés suite au piégeage trop important et à la dégradation de son habitat. A la fin du XXe siècle, il ne semblait subsister aucune population dans la basse vallée du Rhône et en Provence. Mais à partir des années 1985, un phénomène de recolonisation a été mis en évidence dans le Massif central, l’espèce progressant vers le sud et l’est et notamment dans le département Ardéchois, où elle forme aujourd’hui des populations bien installées qui ont continué à s’étendre. En 2005, sa présence a été attestée dans les Ramières de la Drôme, dans le sud du département.

Epreinte de Loutre

Epreinte de Loutre

 

Des prospections sont organisées en début de printemps et d’automne, concentrées dans la vallée de la Drôme, ou les indices de présences (épreintes) sont recherchés. L’étude de la répartition de l’espèce permet de mieu comprendre le processus de recolonisation mais également d’identifier tous les obstacles à sa libre circulation (routes, barrages, seuils de régulation des eaux …).

 


Plus d’informations sur http://rhone-alpes.lpo.fr/nos-reseaux/reseau-loutre/