Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Prospections   |   Plans Nationaux d’Action   |   PNA – Chiroptères

PNA – Chiroptères

Toutes les chauves-souris sont protégées par la loi, cependant certaines sont menacées et leurs populations ont fortement décliné au cours des dernières décennies. A titre d’exemple, la moitié des espèces présentes en Rhône-Alpes est inscrite sur la liste rouge régionale des vertébrés terrestres .

Pour enrayer ce déclin, le ministère a lancé un plan national d’actions qui vise à les étudier, les protéger et sensibiliser les différents acteurs sur leur conservation. Ce programme national a été décliné régionalement et sa mise en œuvre, confiée à la LPO Rhône-Alpes par la DREAL Rhône-Alpes, appuyée par le groupe chiroptères Rhône-Alpes, a débuté en 2008.

Un des objectifs de ce programme est de porter à connaissance les connaissances sur les chauves-souris. L’atlas des chauves-souris de Rhône-Alpes, publié en 2014 répond en partie à cet objectif !

La LPO Drôme a grandement participé à cet atlas et elle contribue à améliorer les connaissances sur les chiroptères en Drôme et à leurs sauvegarde.

Améliorer les connaissances

Sur les mailles de atlas chiroptères où les connaissances étaient encore inexistantes ou très lacunaires, des prospections ciblées ont eu lieu en 2012. L’équipe salariée de la LPO Drôme s’est aussi mobilisée en soutien de la LPO Ardèche pour parcourir plusieurs mailles des plateaux ardéchois lors de la saison estivale.

Au delà de l’atlas, la LPO Drôme participe activement à l’amélioration des connaissances avec la réalisation d’inventaire sur différents sites en Drôme.

Les résultats sont centralisés dans la base de données régionale « Chironalpes », en partie gérée par la LPO Drôme et participe à l’amélioration des connaissances sur les chrioptères de la région.

Sauvegarder les gîtes

Les actions de sauvegarde des chauves-souris concernent essentiellement  le développement des « refuges chauves-souris », un projet de la Société française d’étude et de protection des mammifères (SFEPM) que nous relayons et qui vise à favoriser les gîtes en bâti humain. Par ailleurs nous avons pu assister à la clôture des travaux de la cathédrale de Die, travaux que nous avons accompagnés depuis plusieurs années et qui ont tenu compte d’une importante colonie dans ses combles. Globalement, l’équipe salariée et les bénévoles sont sur le pont toute l’année et interviennent pour la préservation de colonies en divers sites du département.

Pour plus d’informations : plaquette PNA Chiroptères