Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Bases de données   |   BDCHIRONALPES

BDCHIRONALPES

Aujourd’hui Faune-Drôme ne recueille pas les observations de chauves-souris, pour la très grande majorité issues des travaux menés par l’équipe salariée de la LPO Drôme appuyée par des bénévoles assidus. Une base de donnée a donc été conçue spécialement pour le groupe des chiroptères en région Rhône-Alpes. Cette base de données n’est pas accessible au grand public.

BDCHIRONALPES c’est quoi?

Si les plateformes « Visionature » telle que Faune-Drôme ont la capacité à accueillir la saisie des observations de chiroptères, les détails ne sont pas suffisants pour une bonne exploitation des jeux de données. En outre, l’activité chiroptérologique est encore peu accessible au plus grand  nombre et la nécessité de mobiliser la participation large ne se fait pas ressentir.

Ainsi, l’équipe salariée de la LPO Drôme utilise une base de données régionale adaptée à ses besoins : « BDChironalpes ». Cette base rassemble la majorité des observations récoltées par les membres du Groupe chiroptères Rhône-Alpes et ses partenaires. Cette base de données permet le stockage mais surtout de meilleures possibilités d’analyse et de synthèse des données, en lien avec les exigences des études menées.

Si « BDChironalpes » est la base de données fonctionnelle actuellement, une version plus puissante du module chauves-souris de « Visionature » est en projet et pourrait permettre de centraliser l’ensemble des informations sous « Faune-Drôme ».