Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Nos bases de données naturalistes   |   BDCHIRONALPES

BDCHIRONALPES

Aujourd’hui, Faune-Drôme et Faune-Ardèche ne recueillent pas les observations de chauves-souris, pour la très grande majorité issues des travaux menés par notre équipe salariée, appuyée par des bénévoles assidus. Une base de donnée (non accessible au public) a donc été conçue spécialement pour le groupe des chiroptères en région Rhône-Alpes.

BDCHIRONALPES, c’est quoi ?

Si les plateformes « Visionature » ont la capacité à accueillir la saisie des observations de chiroptères, les détails ne sont pas suffisants pour une bonne exploitation des jeux de données. En outre, l’activité chiroptérologique est encore peu accessible au plus grand  nombre et la nécessité de mobiliser une participation large ne se fait pas ressentir.

Ainsi, les équipes salariées de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes utilisent-elles une base de données régionale adaptée à leurs besoins : « BDChironalpes ». Cette base rassemble la majorité des observations récoltées par les membres du Groupe chiroptères Rhône-Alpes et ses partenaires. Cette base de données permet le stockage mais surtout de meilleures possibilités d’analyse et de synthèse des données, en lien avec les exigences des études menées.

Si « BDChironalpes » est la base de données fonctionnelle actuellement, une version plus puissante du module chauves-souris de « Visionature » est en projet et pourrait permettre de centraliser l’ensemble des informations.