Accueil   |   Nos actions   |   Connaître   |   Partage de connaissances : les atlas

Partage de connaissances : les atlas

Les atlas – qu’ils soient imprimés ou numériques et dynamiques – sont des arrêts sur image de la répartition et du statut des espèces étudiées présentes à une période donnée sur un territoire. Ils montrent, au travers d’un ensemble de cartes, la distribution des espèces à l’échelle d’une ville, d’une région, d’un pays ou d’un continent.

Les données des atlas sont issues de suivis scientifiques, de prospections et des bases de données comme Faune-Drôme ou Faune-Ardèche. Les données proviennent donc des salariés de nos associations, des adhérents mais également de toutes personnes transmettant leurs informations sur en ligne. Tout le monde peut donc contribuer aux atlas faunistiques !

Les oiseaux

Atlas France « oiseaux nicheurs » et « oiseaux en hiver »

atlas

L’atlas des oiseaux nicheurs et celui des oiseaux hivernants de France sont des projets collectifs initiés par la LPO et la Société d’études ornithologiques de France, avec la collaboration scientifique du Muséum national d’histoire naturelle. Ils couvrent les connaissances acquises sur la période 2009 – 2012 (fin de période au 31/01/2013 pour l’atlas des oiseaux en hiver). La LPO Drôme en a assuré la coordination départementale. C’est l’aboutissement d’un travail majeur pour la communauté ornithologique de France. La LPO Drôme renouvelle ses remerciements à tous les observateurs du département qui y ont participé, qui sont plus d’une centaine !

A-7A-6


L’atlas des oiseaux nicheurs, ce n’est pas fini ! Désormais, l’atlas des oiseaux nicheurs est en ligne et dynamique : les plateformes « Visionature » continuent à afficher des cartes par mailles de 10 x 10 kilomètres qui donnent chaque année le nombre d’espèces nicheuses et nous aident, entre autres, à orienter les prospections naturalistes vers les secteurs les moins connus de notre département.


atlas_ornitho-RAAtlas des oiseaux nicheurs de Rhône-Alpes

Cet ouvrage datant de 1997 étudie la répartition des oiseaux nicheurs en Rhônes-Alpes. Plus de 750 observateurs ornithologues ont parcouru la région Rhône-Alpes, récoltant ainsi près de 380 000 données d’oiseaux pendant de 1995 à 1997. 509 mailles de 10 km de côté ont été explorées, 228 espèces ont été signalées nicheuses et sont illustrées de 207 photos, dessins ou aquarelles. Chaque espèce est traitée dans une monographie, permettant d’avoir un aperçu aussi précis que possible de l’avifaune rhonalpine riche d’une biodiversité insoupçonnée.

Atlas des oiseaux de la Drôme

“Oiseaux de la Drôme” est un ouvrage datant de 2003 qui fait le point sur plus de trente années d’ornithologie drômoise. Depuis le début des années 60, des centaines de naturalistes drômois, passionnés par les oiseaux, ont parcouru tous les sentiers du département, depuis les bords du Rhône jusqu’aux plus hauts sommets de la vallée du Buëch, de la Drôme provençale à la Drôme des collines jusqu’aux hauts plateaux du Vercors.

couverture_oiseaux_drome

Quelque 321 espèces d’oiseaux ont été observées dans le département :

  • 175 espèces d’oiseaux nicheurs – un peu plus de 60% des espèces nicheuses de France
  • 146 espèces d’oiseaux hivernants, migrateurs ou occasionnels.

Chaque espèce qui se reproduit dans la Drôme est décrite par un texte fourmillant de détails sur sa reproduction, son éventuelle migration, sa répartition, ses effectifs, ses tendances d’évolution de 1975 à 2002 et de sa vulnérabilité ainsi que d’une carte du département, qui pointe précisément les lieux où l’espèce était présente à l’époque. “Oiseaux de la Drôme” est aussi un recueil de textes de synthèse rédigés par des spécialistes sur les grands districts naturels drômois : la géologie de notre région, les oiseaux drômois au cours du quaternaire, les noms occitans des oiseaux, huit balades pour découvrir les oiseaux de la Drôme, une abondante bibliographie… L’illustration de l’ouvrage a été particulièrement soignée avec plus de 300 photos en couleur, triées avec soin à partir de plus de 2000 clichés.

Mammifères

Atlas des mammifères de Rhône-Alpes

En février 2021, La LPO AuRA et FNE AuRA créent l’Atlas des mammifères de Rhône-Alpes, 100 % gratuit et 100 % numérique.

Parce que la protection des espaces et des espèces passe avant tout par la connaissance, la LPO et FNE AuRA se sont associées en 2014 autour d’un projet commun : la création d’un atlas des mammifères de Rhône-Alpes. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie officielle de cet atlas, 100 % numérique et 100 % gratuit.

 Chamois – Photo : Dominique Robin

 

Ce travail a débuté dès 2014, avec la mise en place au sein des deux associations d’un réseau de naturalistes et de référents mammifères. Ainsi, mille bénévoles ont été formés à la détection et à la reconnaissance des mammifères. Un travail cartographique précis a été mis à jour chaque année afin de rendre compte de l’état des connaissances des deux associations.

Lynx boréal – Photo : Jean-Paul Chanut

 

Ainsi, après six ans de travail, le nombre de mailles atlas, avec plus de 30 espèces détectées, est passé de 14 en 2014 à plus de 120 en 2020. Le nombre de données a triplé en six ans pour atteindre plus de 400 000 données en 2020.

Aujourd’hui, 66 monographies sont accessibles gratuitement sur la plateforme https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org.

Muscardin – Photo : Mickaël Dole

 

Ce travail, réalisé grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DREAL, rejoint celui de l’Auvergne effectué en 2014, afin d’obtenir un état des connaissances fiable à l’échelle de la région pour pouvoir anticiper les enjeux de conservation de l’ensemble des mammifères présents sur le territoire.

La LPO AuRA et FNE AuRA espèrent que cet atlas vous permettra de découvrir les mammifères du territoire et d’enrichir vos connaissances sur les populations de ces animaux.

Pour en savoir plus

vidéo de présentation de cet atlas ;
tutoriel d’utilisation de la plateforme ;

 


Atlas des chauves-souris de Rhône-Alpes

atlas-chiro_RAPublié au cours du mois de mars 2014, il constitue une référence sur l’état des connaissances pour l’ensemble des 30 espèces de chauves-souris de Rhône-Alpes. Synthèse de plus de 60 000 données collectées entre 1890 et fin 2012, cet ouvrage de 480 pages comprend notamment, outre les monographies d’espèces, une analyse des données de baguage, une présentation de l’histoire de la chiroptérologie rhonalpine ou encore un état des lieux sur la protection des gîtes. Sa rédaction a été menée collectivement par les membres du Groupe Chiroptères Rhône-Alpes et encadrée par l’équipe professionnelle de la LPO. Richement illustré de photographies, cartes et graphiques cet ouvrage s’adresse aussi bien aux chiroptérologues qu’au personnel travaillant dans l’environnement ou  au grand public. Il est malheureusement épuisé en format papier mais en grande partie disponible en ligne sur notre portail régional de restitution.

Reptiles & Amphibiens

Atlas herpétologique de Rhône-Alpes


atlas_herpeto_RA
L’atlas des amphibiens et reptiles de la région Rhône-Alpes est sorti en septembre 2015. C’est une référence sur l’état des connaissances pour l’ensemble des 43 espèces autochtones de reptiles et d’amphibiens de Rhône-Alpes (soit près des trois-quarts des espèces de France continentale). Synthèse de plus de 160 000 données collectées jusqu’à 2014, cet ouvrage comprend notamment, outre les monographies d’espèces, une présentation de l’herpétologie rhônalpine et des actions de conservation de ces espèces en Rhône-Alpes. Des cartes de répartitions potentielles issues d’une analyse approfondie et utilisant les outils de modélisations les plus modernes y figurent. La rédaction de cet ouvrage a été menée collectivement par les membres du Groupe herpétologique Rhône-Alpes en impliquant également différents universitaires et chercheurs faisant référence dans le domaine, cela en lien avec les équipes salariées de la LPO de la région.

Richement illustré de photographies (pour la plupart logo_ghraoriginales et en provenance de notre région), cartes de répartition et graphiques, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux herpétologues qu’au personnel travaillant dans l’environnement ou même au grand public. Il est constitué de 450 pages environ dont plus de la moitié sont consacrées aux monographies.

 

Atlas préliminaire des reptiles et des amphibiens de la Drôme

atlas_preliminere_herpeto_RA

Le groupe herpétologique drômois – avec l’aide de nombreux partenaires, dont le Département de la Drôme – a réalisé en 2010 ce pré-atlas qui établissait un premier bilan des connaissances sur les reptiles et les amphibiens de la Drôme.

Document de référence, il contient, pour chaque espèce rencontrée dans le département, une présentation générale de l’espèce, sa répartition de l’époque avec une carte détaillée et les informations sur les efforts de prospection qui étaient alors à poursuivre.

Comme son nom l’indique, cet atlas a été un préliminaire important pour préparer l’atlas régional présenté ci-dessus.