Accueil   |   Actualité : Mise à jour des connaissances sur la répartition du Lézard ocellé dans le département de la Drôme

Mise à jour des connaissances sur la répartition du Lézard ocellé dans le département de la Drôme

La LPO Drôme vient de mettre à jour les données concernant la répartition du lézard ocellé (plus grand lézard d’Europe) dans le département. Malgré les menaces que présentent la fermeture et la transformation des milieux, le lézard ocellé est encore aujourd’hui bien présent dans le département de la Drôme où il se trouve actuellement en limite d’aire de répartition. Si en quelques années le nombre de données et les connaissances sur sa répartition ont pu être améliorées, il n’en reste pas moins une espèce discrète et encore largement méconnue. Avec l’appui de ce document, il faut à présent encourager la recherche active de cette espèce menacée afin que dans l’avenir elle puisse être mieux connue, suivie et protégée. 

Bien qu’il puisse dans certains cas être détecté facilement dès le premier passage, il est important de rappeler que le lézard ocelllé est souvent difficilement détectable pour un œil non averti. La recherche de l’espèce peut parfois nécessiter de visiter un site jusqu’à dix reprises en conditions favorables avant de pouvoir détecter sa présence (Marchand, 2017). La recherche de fèces à proximité des gîtes peut également s’avérer une technique de détection efficace bien qu’il convienne de s’assurer qu’il n’y ait pas de confusion avec une autre espèce de reptile.

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger le document complet en cliquant ici. 

Vous aussi, vous souhaitez contribuer à la connaissance et à la préservation du plus grand lézard d’Europe dans notre département ? Contactez Alexandre Movia, référent herpétologie à la LPO Drôme : alexandre.movia@lpo.fr !